Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

SECURITE SANITAIRE

TERRORISME 

SURETE NUCLEAIRE

RISQUES NATURELS

POLLUTION

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE

SECURITE INTERIEURE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

MOUVEMENTS SOCIAUX

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

SECURITE REGIONALE

FAKE NEWS

Cyber sécurité

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

La cybercriminalité coûtera 6 milliards de dollars d'ici 2021

La cybercriminalité est l’une des plus grandes menaces pour toutes les entreprises du monde et l’un des plus gros problèmes auxquels fait face l’humanité. L'impact de celle-ci sur la société se reflète dans les chiffres. L'objectif principal de cette analyse est de susciter un débat important sur la cybercriminalité - et la cyberdéfense – mais aussi de sensibiliser le public à la cybersécurité.

Que retenir des cyberattaques qui ont frappé l'industrie en 2018 ? 

Entre les scandales, les fuites et les cyber piratages, l'année 2018 fut noire pour plusieurs secteurs industriels, comme la santé et le maritime. L'année fut noire pour certains, et pas seulement le géant américain Facebook, confronté au scandale Cambridge Analytica (violation de données majeurs, collecte sans consentement des données personnelles, Mark Zuckerberg contraint de s'expliquer devant le Sénat américain...). 

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Le fentanyl est le médicament le plus meurtrier aux Etats-Unis, confirme le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies 

Selon un nouveau rapport du gouvernement, le fentanyl est actuellement le médicament le plus couramment utilisé dans les cas de surdose de drogue. Les derniers chiffres du Centre national des statistiques de la santé des centres de contrôle et de prévention des États-Unis indiquent que le taux d'overdose impliquant l'opioïde synthétique a grimpé en flèche d'environ 113% chaque année entre 2013 et 2016.

fentanyl.jpeg

NRBC

 
gerard-mourou-prix-nobel-de-physique.jpg

C’est un projet hors-norme, voire un rêve qui apparaît inaccessible. Il demandera beaucoup de temps, de financements et de volonté. Mais il vaut le coup. Le prix Nobel de physique, Gérard Mourou, travaille sur un projet permettant de réduire la radioactivité des déchets nucléaires d'un million d'années à seulement quelques minutes une fois qu'ils aient été bombardés de neutrons par un laser d'une puissance d'au moins 100 térawatts pour fissionner les éléments lourds comme le plutonium.

Et si les lasers réduisaient la radioactivité à seulement quelques minutes…

Terrorisme

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

L'Irak continue de souffrir du terrorisme malgré la victoire contre Daesh

Bien que l'Irak ait été déclaré libéré du groupe terroriste Daesh, le premier ministre irakien en fonction, Adil Abdul-Mahdi, ayant déclaré le 10 décembre "Jour de la grande victoire", le pays est toujours menacé par l’organisation terroriste. Si les attaques terroristes ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes dans diverses parties de l'Irak, détruit le pays, provoqué le départ des habitants et entraîné de grandes difficultés financières, l’Irak est toujours la cible des terroristes. 

irak.png
L'avenir du mouvement djihadiste mondial après l'effondrement du califat

Malgré près de deux décennies de campagne mondiale contre le terrorisme menée par les États-Unis et leurs alliés, le nombre de combattants djihadistes salafistes est peut-être quatre fois plus élevé que celui du 11 septembre 2001. Cet article présente plusieurs scénarios possibles pour l'avenir d'Al-Qaïda et de l'EI, entre intensification et déclin de chaque mouvement.

téléchargement.jpeg
Analyse : ISIS se prépare à des attaques radioactives et biologiques 

Un an après la "défaite" de l'organisation djihadiste d'État islamique, le groupe assiste à un renouveau, selon le département américain de la Défense. Le groupe État islamique menace maintenant de lancer des attaques biologiques et radioactives pour mettre fin à la coalition anti-ISIS. Effectivement, le nombre de radicaux islamistes a augmenté de 270% depuis 2001, et ils sont présents dans pas moins de 70 pays à travers le monde.

isis.jpg
L’Europe n’a pas gagné la guerre contre le terrorisme

L’histoire du djihadisme en Europe est une histoire de flux et reflux. Une accalmie récente du nombre et de la gravité des attaques djihadistes en Europe pourrait nous amener à conclure que le pire est passé. Mais il est beaucoup trop tôt pour déclarer victoire dans la lutte contre le terrorisme.

terrorisme.jpg
 

Sûreté Nucléaire

article_1354721.jpg

Comme le démontrent les sondages et votes effectués dans différents pays, autant en Europe qu’en Asie ou aux États-Unis, les habitants semblent majoritairement en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Ce soutien peut s’interpréter aussi bien d’un point de vue écologique, que d’un point de vue économique.

Partout dans le monde, les électeurs plébiscitent le nucléaire 
 

Risques Naturels

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

 Selon une étude, un tsunami meurtrier a été provoqué par un glissement de terrain dans la baie de Palu

En Indonésie, le tsunami de septembre a été très meurtrier, tuant près de 2 000 personnes. Jusqu’à présent, les scientifiques étaient perplexes devant la manière dont un séisme d’une magnitude de 7,5 avait été en mesure de provoquer une telle dévastation, mais une nouvelle analyse des données a conclu que le tsunami a probablement été causé par un énorme glissement de terrain sous-marin au large de la côte ouest de l’île de Sulawesi.

tsunami-920x540.jpg
 

Pollution 

Lyon.jpg

Une étude inédite montre que les concentrations de particules fines sont plus importantes dans le métro qu’à l’air libre. Cet article traduit sous forme de graphiques les chiffres obtenus pendant les recherches. En effet, la pollution est un enjeu majeur, et la qualité de l'air tout aussi importante qu'elle soit respirée à l'intérieur, extérieur, ou dans le réseau métro de Lyon. 

Pollution : quelle est la qualité de l'air dans le métro de Lyon ?
 

Enjeux Energétiques

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Pourquoi les énergies renouvelables sont moins propres que vous ne le pensez (en tout cas pour l'instant)

Selon Bernard Multon, spécialiste de la conversion des ressources renouvelables en électricité, « Toute activité est polluante, rien n'est vert ». En effet, les énergies renouvelables sont-elles réellement sans émission carbone ? Elles sont pourtant plébiscitées par le gouvernement français, Emmanuel Macron promettant qu’elles représenteront 40% de la production d’électricité en France d’ici 2030.

éoliennes.jpg
 

Economie

banque.jpeg

Depuis la crise des subprimes, les superviseurs, sous l’impulsion du G20, ont pris des mesures pour rendre les institutions financières plus résistantes aux chocs. Mais le débat reste ouvert entre économistes et régulateurs sur la capacité réelle des banques à absorber des pertes importantes et sur les risques cachés, dans la finance non régulée par exemple.

Banques : le risque systémique est-il moins élevé depuis Lehman ?
G20.jpg

Pour la première fois de son histoire, l’Argentine accueille les chefs des plus grandes puissances mondiales lors du G20, alors même qu’elle vit son pire moment économique depuis la crise de 2001. En effet, le pays a fait face à deux crises monétaires, et le peso a perdu 50% de sa valeur face au dollar.

L'argentine reçoit le G20 en pleine crise économique 

Sécurité Intérieure

 
Sécurité intérieure et terrorisme : qu'est-ce qu'une "fiche S" ? 

L’auteur de la fusillade de Strasbourg du mardi 11 décembre étant « fiché S », le débat sur cette catégorie du fichier des personnes recherchées est relancé. En France, plusieurs individus font l'objet d'une "fiche S" émise par les services de renseignement. Qu'est-ce que cette fiche S ? A quoi sert-elle ? Éléments de réponse.

illustration-police-afp-45cebf-0_1x.jpeg
RAID, GIGN, Sentinelle... qui fait quoi et comment ils se coordonnent

Les hommes du GIGN, du RAID, ou de la BRI et BRI-PP, sont les corps d'élites respectifs de la gendarmerie, de la police et de la préfecture de police de Paris. Toutefois, la coexistence de ces trois corps aux missions parfois similaires ne se fait pas sans accroc. Aussi, pour clarifier les rôles de chacun, un «schéma national d'intervention» a été mis en place en avril 2016 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve, afin d’éviter une «guerre des polices».

GIGN.jpg

Changement climatique

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

cop24-climat.jpg

La COP24 qui s’est tenue à Katowice en Pologne durant deux semaines, et s’est achevée samedi 15 décembre, s’est conclue par l’adoption d’un manuel de 150 pages pour l’application de l’Accord de Paris. Les principales décisions ont pour objectif de rehausser les ambitions, et réduire les gaz à effets de serre, le tout dans ce que de nombreux participants ont nommé une « transition juste » pour l’ensemble de la société.

Que faut-il retenir de la COP24 ? 

Mouvements Sociaux

 
GJ.jpg

Le mouvement des « Gilets jaunes », se déroulant chaque samedi depuis le 17 décembre, a mobilisé de nombreuses personnes. Néanmoins, si la forte répression policière, l’effritement du soutien populaire, la fatigue des manifestants... conduisent à l’essoufflement du mouvement, "il pourrait renaître demain sous d'autres formes", observe le sociologue Laurent Mucchielli.

Le mouvement des "gilets jaunes" est-il vraiment terminé ?
téléchargement.jpeg

Docteur en sciences de gestion et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin, Christophe Assens propose une analyse du mouvement d'envergure des Gilets jaunes. Il voit dans ce mouvement un besoin plus profond d'existence et de reconnaissance face auquel nos dirigeants sont impuissants et qui ne peut être satisfait que par une remise en cause profonde de nos institutions démocratiques.

Les Gilets Jaunes : une crise existentielle ? 

Aéronautique et spatial

 
espace.jpg

Une fusée de fabrication russe a été lancée pour renforcer les capacités de reconnaissance militaire de l'Europe depuis l'espace. Le lancement d'une fusée Soyouz ST-A / Fregat-M en Guyane française, le 19 décembre 2018 (après un retard de 24 heures dû à des vents de haute altitude), a livré le CSO-1. satellite d'imagerie destiné à répondre aux besoins du ministère français de la Défense et des autres forces armées européennes.

Une fusée russe va livrer un satellite d'espionnage pour l'Europe 
satellites.jpg

Pour Thales Alenia Space, 2018 sera l'année du « new space ». Dans un entretien aux « Echos », le président de Thales Alenia Space, Jean-Loïc Galle, détaille les grands projets du fabricant de satellites. En effet, le groupe de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires cherche à garder son leadership dans ce secteur.

Satellites : le plan de bataille de Thales dans le « new space » 
espace.jpeg

Qu'est-ce qu’exigerait une défense antimissile balistique efficace et quelle serait sa conformité avec les règles existantes en matière de mise en orbite des armes ? Michael Elleman et Gentoku Toyoma fournissent une analyse détaillée des obstacles existants et évaluent l’avenir des armes antisatellites.

Des intercepteurs de missiles basés dans l'espace vont-ils militariser l'espace ?

Sécurité Régionale

 
brésil.jpg

Après avoir alimenté un niveau record de violence au Brésil, la guerre de la drogue s’étend au-delà de la frontière et s’attaque aux institutions déjà faibles du Paraguay. De puissants gangs brésiliens exploitent les lois laxistes sur les armes à feu du Paraguay, la corruption de la police et le système judiciaire défaillant pour s’établir de manière plus permanente.

Le commerce de la drogue au Brésil se répand au Paraguay : « Des scènes que vous ne voyez que dans les films »

Fake News

 
Fake-News.jpg

« C’est une fake news ! », « Attention aux fake news », « Il faut lutter contre les fake news » ... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public, tout en démontrant le désarroi et le manque de moyens de l’appareil étatique d’abord, des journalistes, des ONG et des citoyens ensuite, pour les contrer. À qui servent les fake news ? Les loi anti-fake news sont-elles efficaces ? Les fake news peuvent-elles être un outil au service de l’influence des États ? Le point de vue de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS.

Guerres d’influence : à qui servent les fake news ?
  • White Facebook Icon