Sommaire des thèmes du mois

CYBER 

SECURITE SANITAIRE

SECURITE NATIONALE

HUMANITAIRE

SECURITE REGIONALE

DEFENSE

TERRORISME

RESILIENCE

ECONOMIE ET FINANCE

MOUVEMENTS SOCIAUX

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cyber

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Comment facebook détecte-t-il ses bugs dans ses 100 millions de lignes de code ?

Facebook n'a pas les meilleurs antécédents en matière de protection de la vie privée et de sécurité, surtout si l'on tient compte du fait que bon nombre de ses maladresses notables étaient en réalité tout à fait évitables. Cependant, avec des milliards d'utilisateurs et une plate-forme gigantesque à défendre, il n'est pas facile de repérer toutes les failles dans les 100 millions de lignes de code de l'entreprise. Il y a donc quatre ans, les ingénieurs de Facebook ont commencé à créer un outil d'évaluation personnalisé, qui permet non seulement de vérifier les types de bugs connus, mais aussi d'analyser l'ensemble de la base de code en moins de 30 minutes.

Une analyse réalisée sur l’ensemble du continent africain révèle la manière dont les réseaux sociaux sont en train de transformer la politique

L’analyse ici proposée explore les différentes façons dont les médias sociaux ont été mêlés à la politique et à la sécurité. Les dirigeants considèrent souvent les réseaux sociaux comme une menace pouvant fournir au public un meilleur accès à l'information. Ils ont également le potentiel de mobiliser et de remettre en question le leadership. Cependant, ceux-ci peuvent également être utilisés afin d’élargir la participation politique, ou au contraire, renforcer les structures de pouvoirs existantes.

Palantir, l’entreprise créée avec l’aide de la CIA qui connaît les secrets du monde

La mystérieuse société de big data a pour but de regrouper, croiser et analyser des millions de données pour voir ce qu’un humain ne peut pas voir. Si les agences de renseignement sont ses clients historiques, c’est surtout sur les grands groupes que mise l’entreprise pour accroître ses revenus.

Cloudwatt : arrêt définitif de service en février 2020

A partir du 1er février 2020, l'offre de cloud souverain reprise par Orange en mars 2015, Cloudwatt, sera fermée. Financée notamment par l'Etat et les contribuables pour au moins 75 M€, le cloud tire sa révérence définitive. Cette annonce constitue une demi-surprise, Cloudwatt n'étant plus que l'ombre de lui-même depuis son rachat intégral par Orange en mars 2015. 

Des cybergendarmes français neutralisent un serveur qui a infecté 850 000 ordinateurs à des fins crapuleuses

C'est une première mondiale : des cybergendarmes du C3N, le Centre de lutte contre les criminalités numériques, à Pontoise, ont réussi à neutraliser un méga "botnet", un réseau informatique pirate qui infectait des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde. Le serveur, basé en Île-de-France, avait inoculé le virus "Retadup" à plus de 850 000 ordinateurs, principalement situés en Amérique centrale et du Sud, depuis 2016. Une centaine d'ordinateurs étaient concernés en France. 

Facebook reconnaît avoir écouté et transcrit des conversations privées d'usagers

L'agence Bloomberg à révélé, mardi 13 août, que le réseau social a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversations de certains usagers. Après avoir longtemps nié tout recours à cette pratique pour améliorer le ciblage publicitaire, l'entreprise de Mark Zuckerberg a fini par reconnaître les faits. 

Dans un communiqué transmis à l'agence financière, Facebook avoue en effet avoir fait transcrire des enregistrements sonores de conversations, mais explique avoir, au préalable, obtenu l'autorisation des usagers de son application Messenger.

La BCE ferme l'un de ses sites après une cyberattaque

La Banque centrale européenne (BCE) a fermé l'un de ses sites internet le 15 août, celui-ci ayant fait l'objet d'une intrusion et ayant été contaminé par un logiciel malveillant. La banque centrale ajoute qu'aucune donnée sensible pour les marchés n'a été affectée, ses systèmes internes non plus, mais que les adresses de courriel, les noms et titres des abonnés à sa lettre d'information Banks’ Integrated Reporting Dictionary (BIRD) pourraient avoir été dérobées.

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

L’épidémie Ebola ne pourra être stoppée que lorsque les communautés seront à la tête de la réponse

Un an après le début de l’épidémie d’Ebola en RDC, celle-ci s’étend et s’accélère. Pourquoi s’avère-t-elle si difficile à contrôler ? Pour l’auteur de cet article, l’accent n’est pas suffisamment mis sur la construction d'une confiance mutuelle avec la communauté, et sur l'acceptation de la réponse proposée par l'Etat et les associations humanitaires. Il est donc essentiel de revoir les canaux de communication auprès des collectivités.

unicef-photo-drc-uganda-ebola.jpg
Le risque des investissements sélectifs dans la planification de pandémies

Les investissements réalisés ces dernières années ont avant tout porté sur les capacités en aval, dans les domaines du diagnostic, des médicaments et des vaccins, mais la prévention et la réduction des épidémies peuvent être encore renforcées par des investissements en amont. 

Capture d’écran 2019-08-28 à 14.38.46.pn
L’Afrique est sur le point d’atteindre un tournant dans la lutte contre la polio, mais le combat reste inachevé

Alors que le monde s'efforce d'éradiquer la polio, l'Afrique pourrait bientôt réaliser une percée majeure dans ses efforts pour débarrasser la planète de l'une des maladies les plus dévastatrices de tous les temps.

00540109_ee296bd8d3c260d1fe15d23e6ff0a81
Un nouvel effort de l’OMS permettrait de mettre fin aux maladies tropicales négligées

L’OMS a récemment lancé une consultation mondiale afin de mettre en place une nouvelle feuille de route pour éliminer les maladies tropicales négligées. Celle-ci permettrait d’atteindre la couverture universelle en matière de santé d’ici 2030.

00321857_8af9d48c4dec3530f5384d7980469e2
La drogue du chamane inquiète les autorités

Après avoir fait des ravages à Mayotte et à la Réunion, le «tabac chamanique», appelé aussi «drogue du chamane», a fait parler de lui dans la Loire, après que plusieurs cas d'usage de cigarettes empoisonnées pour voler des smartphones ont été rapportés. Apparu pour la première fois aux Etats-Unis il y a une dizaine d'années, ce «tabac chimique» est vendu, notamment sur internet, comme du cannabis de synthèse. Outre-Atlantique, où il est appelé «K2», ou «Spice», il a notamment fait des ravages sur les campus universitaires, où 71 cas d'overdose avaient notamment été recensés en l'espace de deux jours, en août 2018, à l'université de Yale.

063_483036712_5d41a328d6613.jpg
Des scientifiques américains réussissent à imprimer des parties du coeur fonctionnelles

Des scientifiques américains ont annoncé avoir réussi à fabriquer des parties fonctionnelles du coeur en collagène à l’aide d’une imprimante 3D. Une percée qui pourrait un jour permettre selon eux de reproduire des organes entiers. Leur technique, présentée dans la revue Science, parvient à reproduire les structures biologiques complexes du corps humain. 

un-scientifique-du-carnegie-mellon-tient
La FDA enquête sur un lien entre vapotage et crise d’épilepsie

Sale temps pour la cigarette électronique. Après la publication, en juillet, d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé concluant qu’elle est « incontestablement nocive », c’est à la Food and Drug Administration (FDA) d’annoncer qu’elle étend à 127 cas ses investigations sur des liens supposés entre vapotage et crise d’épilepsie aux États-Unis entre 2010 et 2019. L’agence insiste cependant sur le fait que pour l’heure, le lien direct entre cigarettes électroniques et crises d’épilepsie n’a pas été clairement établi.

carac_photo_1.jpg
Après les enfants, le Smecta déconseillé aux adultes

La revue médicale Prescrire, destinée aux professionnels de santé, l'a écrit noir sur blanc : "Les médicaments à base d'argile, en plus de leur intérêt limité, sont contaminés par du plomb. Autant s'en passer (...) quels que soient l’âge et la situation clinique". En 2018, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avait déjà alerté sur les dangers de ces médicaments chez les enfants de moins de 2 ans.

pharmacie_15079002_moncoinsante.jpg

Sécurité Nationale

 
Sydney_University_4fdd.jpg
L'importance croissante des universités australiennes en matière de sécurité nationale
Les universités et centres de recherche australiens joueront un rôle de plus en plus essentiel dans le large débat sur la sécurité nationale. Cependant, contrairement aux composants “traditionnels” de celui-ci, ces institutions restent vulnérables aux interférences internationales.
SIPA_00882856_000062.jpg
Le préfet de Paris suggère de rattacher la Brigade de recherche et d’intervention au Raid
Beaucoup d'observateurs considèrent comme légitime ce rattachement de la BRI PP au Raid. « Il n'était pas logique qu'un groupe d'intervention de compétence nationale (NDLR : le Raid) se mette à la disposition d'un groupe de compétence locale », constate une source à la Direction générale de la police nationale (DGPN). Au moment des attentats de novembre 2015, certains avaient critiqué le fait de confier à la BRI PP la conduite des opérations au Bataclan alors que le RAID servait de simple force d'appoint et que le GIGN reste cantonné à la caserne des Célestins. Reste à voir comment les syndicats de police vont réagir à la proposition du préfet de police. Au sein de la BRI, où la rumeur circule depuis plusieurs jours, les policiers sont en colère et parlent d'un énorme gâchis. 
Capture d’écran 2019-08-28 à 14.21.27.pn
Vers une nouvelle ère : Qu'y a-t-il dans le pacte historique soudanais ?
Une transition politique de 39 mois, un conseil à majorité civile au pouvoir, la garantie des droits fondamentaux - la déclaration constitutionnelle du Soudan cherche à tourner la page sur des décennies de régime autoritaire. Provisoirement approuvé au début du mois et signé dans son intégralité samedi, voici les points clés de ce document historique.
b975d284-c3de-11e9-ad8c-27551fb90b05_ima
Dans les communautés marginalisées du Mexique, la justice populaire remplace l'État de droit
Le Mexique à enregistré l’année dernière un nombre record de 35964 meurtres, dont seule une infime fraction a été résolue. Les habitants des régions reculées, ignorés par l'État, sont souvent la proie de criminels. Ce sentiment d'abandon, associé à une récente vague d'enlèvements, de vols et de meurtres, les pousse à prendre la loi en main.
Brazil-AltamiraPrison-19-07-31.jpg
Le massacre dans la prison dans le nord du Brésil suggère une transformation des dynamiques criminelles
L’horrible massacre qui a fait près de 54 victimes dans une prison au nord du Brésil a soulevé de sérieuses questions au sujet de potentiels changements dans les alliances criminelles dans cette région hautement stratégique. 
1200px-Logo_de_l'Assemblée_nationale_fra
La situation, les missions et les moyens des forces de sécurité

En plus du nombre croissant de sollicitations sur un nombre toujours plus important de théâtres de crise, ce sont véritablement les conditions dans lesquelles les agents des forces de sécurité intérieure, qu’ils soient policiers ou gendarmes, policiers municipaux ou agents pénitentiaires, vivent et travaillent, qui provoquent un sentiment d’abandon. À cela s’ajoute le manque de moyens et l’inadéquation de ceux-ci pour la conduite de leurs missions, qui génère une forme d’exaspération.

Enfin leur frustration grandit aussi, du fait de la multiplication de tâches administratives toujours plus chronophages et complexes les empêchant de se consacrer à leurs missions premières et ce, malgré des réformes qui, bien qu’inspirées par les meilleures intentions ne sont pas appliquées.

N4CZCQIHHMDKKVWVKQTUZG7IQU.jpg
 Les grands flics bientôt orphelins de leurs indics
Pour éviter que de grands flics débridés s'acoquinent trop avec des voyous par intérêts mutuels, la police judiciaire exige désormais que le traitement des sources passe par les policiers de terrain, plus facilement contrôlables. En clair, commissaires et haut gradés de la PJ n'ont plus le droit de recruter ou gérer eux-mêmes des « tontons », ces informateurs indispensables à la résolution d'enquêtes.

Humanitaire

 
La stratégie UE-Rwanda : une réponse court-termiste à la crise migratoire libyenne

Suite aux frappes aériennes meurtrières et aux attaques contre les centres de détention de migrants à Tripoli, il semblerait que l’UE ait élaboré une nouvelle stratégie afin d’évacuer les migrants et les réfugiés piégés dans le pays : les envoyer au Rwanda.

photo-migrant-libya.jpg

Terrorisme

 
15-Mauritania-WRA-e1557255955997.jpg
L'ONU redoute une série de nouveaux attentats d'ici à fin 2019
Dans un rapport dévoilé par « The Guardian », l'Organisation des nations unies estime que la menace terroriste est toujours bien présente. Évoquant une menace sérieuse, et ce, malgré les récentes défaites de l'extrémisme islamique, les auteurs de ce rapport mettent notamment l'accent sur quelque 30 000 combattants étrangers qui ont combattu pour le califat de Daech et dont la mort n'a jamais été officialisée.
After_a_VBIED_Iraq_War_2007-2008.jpg
"Résurgence" de l'Etat islamique en Syrie alors que les Etats-Unis retirent leurs troupes
Le Pentagone a indiqué que le groupe Etat islamique est en train de "ressurgir" en Syrie alors même que les Etats-Unis retirent leurs troupes du pays. "Même s'il a perdu son 'califat' territorial, l'Etat Islamique en Irak et en Syrie a renforcé ses capacités insurrectionnelles en Irak et a repris ses activités en Syrie ce trimestre", affirme un rapport d'un inspecteur général du Pentagone.

Résilience

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans ravager la planète ?

Alors que la population devrait frôler les dix milliards d’individus au milieu du siècle, contre 2,6 milliards en 1950, la crainte existe que le système atteigne ses limites. La viande et le gaspillage alimentaire constituent deux points noirs. Environ 30 % de la nourriture produite finirait à la poubelle.

monde-comment-nourrir-10-milliards-de-pe
Réutiliser les eaux usées en cas de sécheresse : "La France a un retard à rattraper"

Alors que des dizaines de départements sont touchés par des restrictions d'eau, Marillys Macé, la directrice générale du Centre d'information sur l'eau, rappelle la nécessité de progresser dans le traitement et la réutilisation des eaux usées. 

image.jpg
Comment sont surveillés les détenus radicalisés quand ils sortent de prison ?

Ces sorties de prison qui inquiètent les pouvoirs publics seront nombreuses dans les prochains mois. Quasiment 1000 détenus sont repérés comme radicalisés et 500 de plus sont prévenus ou condamnés pour terrorisme. Près de 65 % d'entre eux pourrait être libre d'ici 2020. Un flux massif, avec un risque majeur selon François Molins, l'ancien procureur de la République de Paris : celui de voir sortir des personnes loin d'être repenties, voir endurcies par la prison. 

les-portes-des-cellules-de-la-prison-de-

Economie et finance 

 
d8709d0eb58623f8ebada850afee2192b065eb4b

Le déficit commercial de la France s'est dégradé à 5,2 milliards d'euros en juin, retrouvant un «niveau plus habituel» après le bond des exportations enregistré en mai, ont indiqué mercredi les douanes.

Le déficit commercial de la France passe à 5,2 milliards d'euros en juin
Trucks-Dover-800x450.jpg

Selon des documents officiels divulgués par le Sunday Times, la Grande-Bretagne serait confrontée à des pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments si elle quitte l'Union européenne sans un accord de transition. Cette interprétation a cependant été immédiatement contestée par les ministres.

Le Royaume-Uni ferait face à des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments 
Capture d’écran 2019-08-27 à 14.47.42.pn

L'écart entre les rendements des obligations américaines à deux ans et à dix ans, une mesure étroitement surveillée, devrait s'inverser pour la première fois depuis 2007. Voici ce que cela signifie et les conséquences d’un tel épisode. 

Compte à rebours avant la récession - Ce que signifie une courbe de rendement inversée
nz_chk_200842.jpg

Les liens de Hong Kong avec la Chine continentale ne se sont jamais révélés aussi fragiles qu’aujourd’hui. Dans ce contexte de tensions croissantes, la communauté internationale craint que les autorités chinoises ne prennent des mesures directes et violentes afin de mettre fin aux troubles. Cependant, les deux économies étant étroitement liées sur le plan financier, le pays se retrouve au contraire fortement incité à maintenir le statu quo.

Financièrement imbriqués : Pourquoi la Chine a-t-elle besoin que rien ne change à Hong Kong ?
0601698137993-web-tete.jpg

En juin, la production industrielle affiche une baisse de plus de 2 %, selon les données de l'Insee. Un repli qui fait écho à ceux constatés sur la même période dans la plupart des pays européens dont l'Allemagne, mais aussi le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

La France n'échappe pas totalement au coup de froid européen
wall-street-a-ouvert-dans-le-rouge-mercr

Une récession aux États-Unis, pourrait-elle avoir lieu en 2020 ou 2021 ? C'est ce que prédisent une majorité des 226 économistes interrogés par la National Association for Business Economists (NABE). 38 % d'entre eux pronostiquent une entrée de la première économie mondiale en récession en 2020, 34% en 2021 et 14 % plus tard. En revanche, ils ne sont que 2 % à prédire le début de la récession en 2019, contre 10 % lors du précédent sondage réalisé en février. 

Les économistes prédisent une récession aux États-Unis d'ici deux ans
view.jpeg

Selon Der Spiegel, le gouvernement Allemand serait prêt à déroger à sa politique d'équilibre budgétaire, et donc émettre de la dette, si la récession se confirmait.

L'Allemagne prête à abandonner l'équilibre budgétaire en cas de récession 
samsung-s-attend-a-son-plus-faible-benef

La mise en examen en France du géant coréen pour « pratiques commerciales trompeuses » pourrait illustrer la montée en puissance d’une arme restée longtemps l’apanage des États-Unis. Longtemps apanage des États-Unis où il jouit d'une portée extraterritoriale, cet usage du droit semble en passe de se généraliser dans un contexte de mondialisation marqué par l'essor de la guerre économique.

L’affaire Samsung Electronics France : quand le droit devient instrument de puissance

Défense

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

 Les armes hypersoniques vont-elles rendre le porte-avions obsolète?

Avec de tels missiles, le « radar est inutile, les capteurs infrarouges sont le seul moyen de les pister ». Et « ils ne se déplacent pas seulement à 6.000 km/h. Ils sont maniables et donc, pas faciles à intercepter », a souligné le parlementaire américain Angus King. Aussi, a-t-il ajouté, « chaque porte-avions que nous possédons peut disparaître lors d’une attaque coordonnée. Et en quelques minutes.

df21d-20150903.jpg
L’idée d’une filière française de munitions de petit calibre définitivement enterrée par la DGA

Depuis la fin des années 1990 et la fermeture de l’établissement de GIAT Industries au Mans, la France n’a plus la capacité industrielle de produire des munitions de petits calibres. Mais Joël Barre, le Délégué général pour l’armement, a été très clair : il n’y aura pas de résurrection d’une filière française pour la production de munitions de petits calibres.

cartouche-20161024.jpg
L’armée de Terre veut placer les robots « au coeur du groupe de combat »

Si l’armée de Terre utilise des robots depuis maintenant longtemps, comme les Minirogen et les Drogen pour la détection d’engins explosifs improvisés et le déminage, elle entend mettre un coup d’accélérateur dans ce domaine au cours des prochains mois.

robot-20190812.jpg
Les technologies nées de la relation particulière entre les Etats-Unis et Israël dans le domaine de la défense

Depuis des décennies, Israël et les États-Unis entretiennent de solides relations militaires, lesquelles définissent la politique étrangère des deux pays. Ce partenariat n’est pas uniquement géopolitique et implique de nombreux échanges en termes de technologie militaire. Plusieurs programmes clés de l’industrie de défense israélienne intéressent tout particulièrement les américains. 

Iron-Dome-IDF-e1565879212917.jpg

Changement climatique

 
Capture d’écran 2019-08-27 à 14.52.58.pn

Plus de 500 millions de personnes vivent aujourd'hui dans des zones touchées par l'érosion liée au changement climatique a averti  l'ONU ce mois-ci, avant d'exhorter tous les pays à s'engager en faveur d'une utilisation durable des terres afin de contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre avant qu'il ne soit trop tard.

La sécurité alimentaire mondiale de plus en plus menacée par l'impact sans précédent du changement climatique
2389.jpg

Des coupures d'électricité aux pannes d'infrastructure, l'impact du changement climatique sur les villes américaines - où vivent plus de 80% de la population du pays - sera énorme. Celles-ci sont d’ores et déjà touchées de manière disproportionnées par ces changements, non seulement en raison de leur énorme population, mais aussi en raison de leur infrastructure existante - souvent inadéquate. Cependant, beaucoup innovent déjà pour s'adapter.

Décès, pannes de courant, fonte de l’asphalte : comment la crise climatique va changer notre mode de vie

Mouvements sociaux

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

19806551.jpg

Le mouvement dure depuis mi-mars. La grève des urgentistes touche aujourd'hui 213 services en France. Les 70 millions d'euros d'aide promis n'ont pas suffi à calmer la colère des grévistes.

Urgences : la ministre de la Santé reconnaît qu'il y a "une crise qui persiste" alors que 213 services sont en grève
french-crs-police-patrol-near-the-lighth

Amplitudes horaires épuisantes, heures non payées et surcharge de travail : pompiers et policiers mobilisés pour la sécurité du G7. "C'est une accumulation de choses : depuis 2012 et l'affaire Merah, on est tout le temps sur le pont. On a eu la loi El Khomri et le mouvement Nuit debout, le Mariage pour tous, les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, puis de Nice, les gilets jaunes. Ici, cet été, on a eu les Fêtes de Bayonne, le Tour de France et, là, le G7 pour lequel il y a aussi eu énormément de voyages officiels de préparation. Les collègues sont rincés".

Policiers et pompiers crient leur épuisement et leur colère
57f3eb7_bOiwxd_A3GvuGsmgcvYLZWpP.jpg

La défiance est forte du côté des agriculteurs, qui voient se multiplier les points de friction avec l’exécutif : PAC, Taxe sur le foncier, CETA, accord avec le Mercosur, sécheresse ...

CETA, sécheresse, PAC… L’exécutif face à la fronde des agriculteurs
5136.jpg

Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes de Papouasie occidentale depuis l’assaut par la police le 17 août, date de la fête nationale indonésienne. Cependant, le Mouvement pour la Papouasie Libre se bat pour l'indépendance de l'Indonésie depuis plus 50 ans, alors comment expliquer la grande flambée de violences d'aujourd’hui ?

Pourquoi y a-t-il de violents affrontements en Papouasie occidentale ? 

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Image - Afghanistan - A.jpg

Après près de deux décennies d'opérations militaires, les États-Unis et l'OTAN pourraient retirer la plupart, voir la totalité, de leurs forces restantes en Afghanistan d'ici novembre 2020. Ce plan devra relever de nombreux défis, allant d'Al-Qaïda et ISIS Wilayat Khorasan (ISIS-K) à la montée des indicateurs en faveur d’une nouvelle guerre civile dans le pays. Selon l’auteur de cet article, les États-Unis ignorent, à leurs risques et périls, les leçons tirées de l'expérience de l'Union soviétique en Afghanistan.

Afghanistan : le récit de deux retraits
Kashmir3-560x416.jpg

L'Inde comptera désormais 28 États. La décision sans précédent de révoquer l’autonomie constitutionnelle du Cachemire Indien bouleverse les normes fédérales existantes de l'Etat, et marque un changement majeur en termes de relations entre le pouvoir central et ses Etats. 

La décision indienne au Cachemire soulève des questionnements sur la gestion des conflits et le fédéralisme du pays
nz_trump_140835.jpg

A mesure que la violence s'intensifie et que de vieilles animosités se ravivent en Asie, Washington a choisi l'inaction, et les gouvernements ignorent les avertissements modérés et appels au calme de l'administration Trump. Qu'il s'agisse des batailles internes en Inde et à Hong Kong ou de la rivalité entre deux alliés américains, le Japon et la Corée du Sud, M. Trump et ses conseillers semblent préférer rester à l’écart.

 Une perte de pouvoir américain ? Trump lutte avec une Asie en crise
iran-politics-daily_life-135039.jpg

Ils changent de bureau tous les quelques mois et ne conservent les documents que sur papier. Ils scannent leurs entreprises à la recherche de dispositifs d'écoute clandestine et dirigent tous les appels du bureau vers leurs téléphones cellulaires. Ils savent qu'ils sont sous surveillance et supposent que leurs appareils électroniques sont piratés. Ce ne sont pas des espions ou des voleurs de bijoux, mais des marchands de pétrole iraniens, et ils se retrouvent soudain dans le collimateur des espions internationaux.

Les sanctions américaines transforment l'industrie pétrolière iranienne en une lutte entre espions
Capture d’écran 2019-08-27 à 16.19.00.pn

Les combats au sein même du front anti-Huthi menacent de rendre un conflit déjà multiforme encore plus complexe et insoluble. Les affrontements d'Aden révèlent les tensions au sein de la coalition dirigée par les Saoudiens et soulignent la nécessité urgente de s'attaquer dès maintenant à la " question du sud " du Yémen, plutôt que d'attendre une transition politique post-conflit.

Prévenir une guerre civile dans une guerre civile au Yémen
abrams-20180919.jpg

Donald Trump critique régulièrement l'Allemagne pour la faiblesse de ses dépenses militaires ainsi que pour sa participation au projet de gazoduc « Nord Stream II », qui renforcera sa dépendance à l’égard du gaz russe. « La Pologne respecte son obligation à l’égard de l’OTAN de dépenser 2 % du PIB pour sa défense. L’Allemagne, non. Nous souhaiterions que les troupes américaines en Allemagne viennent en Pologne », a déclaré Georgette Mosbacher, ambassadrice des États-Unis en Pologne.

Les États-Unis menacent de redéployer en Pologne leurs forces stationnées en Allemagne

NRBC

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Capture d’écran 2019-08-28 à 16.27.09.pn

Dans le cadre de la stratégie de fusion civilo-militaire de Pékin, l'APL parraine la recherche sur la modification génétique, l'amélioration des performances humaines, et plus encore. Les progrès actuels de la biotechnologie et du génie génétique ont des applications passionnantes en médecine, mais aussi des implications alarmantes pour les affaires militaires.

La militarisation de la biotechnologie : comment la Chine se prépare pour un nouveau domaine de guerre
biowatch_trigger_rfi.jpg

Pendant plus d'une décennie, le Département de la sécurité intérieure n'a pas réussi à sécuriser correctement les informations sensibles sur le portail d'information principal de BioWatch. Celui-ci contenait des informations sur les tests de surveillance bioterrorisme et les plans de réponse qui seraient mis en place en cas d'attaque.

Les données de BioWatch vulnérables au piratage informatique depuis plusieurs années
_108401193_759e94b1-1b26-473b-85bf-ccc2b

Le ministre indien de la Défense a récemment suggéré que le pays pourrait réévaluer sa doctrine du " non-recours en premier” aux armes nucléaires ". Les analystes Christopher Clary et Vipin Narang examinent les implications pour la paix et la sécurité en Asie du Sud.

Pourquoi l'Inde veut-elle rompre son engagement nucléaire vieux de plusieurs décennies ?
  • White Facebook Icon