Sommaire des thèmes du mois
Cyber sécurité
6 questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei
Les États-Unis ont annoncé coup sur coup ces derniers jours une série de sanctions très fortes visant le constructeur chinois Huawei, spécialisé dans la fabrication de téléphones et d’équipements de télécommunication. Les entreprises américaines ne peuvent désormais plus collaborer avec le grand groupe chinois, et Google a annoncé qu’il ne fournirait plus son système d’exploitation Android au constructeur, à l’issue d’un sursis de trois mois accordés mardi 21 mai à l’entreprise chinoise.
Analyste des menaces internes : pourquoi est-il devenu indispensable ?
En juin dernier, un employé de Tesla mécontent de se voir refuser une promotion a, en guise de rétorsion exporté de grandes quantités de données extrêmement sensibles vers des tiers inconnus. Plus récemment, un employé d’Apple a été arrêté pour avoir tenté de vendre à un concurrent des informations confidentielles concernant un véhicule autonome.
Un algorithme aidera-t-il la Colombie à prédire la criminalité ?
Une initiative visant à créer un système d'intelligence artificielle qui analyse d'énormes quantités de données pour reconnaître les tendances criminelles souligne la façon dont la Colombie cherche à utiliser la technologie de pointe pour répondre aux menaces criminelles. Le système, qui devrait d'abord être déployé à Bogota, utilisera les données sur la criminalité pour repérer les points chauds, identifier les tendances et prédire où les crimes sont susceptibles de se produire.
Cyberattaques : comment le FBI et la DGSI ont traqué les espions chinois de Safran
L’équipementier aéronautique français a été victime d’une cyberattaque orchestrée par les services de renseignement chinois et rendue publique par le ministère de la Justice américain en octobre 2018. Révélations sur une affaire qui a fait collaborer la DGSI et le FBI.
Comment les militaires peuvent-ils améliorer la cybersécurité ?
Les militaires du continent africain devraient trouver des moyens de faire face à la cyberguerre dans leurs pays respectifs en investissant massivement dans la mise en place de systèmes et le développement des ressources humaines. Ce sont les conseils donnés par Eugene Kaspersky, fondateur et PDG de Kaspersky Lab, lors du Symposium sur la sécurité nationale au Collège d'état-major et de défense des FDR dans le district de Musanze.
Sécurité sanitaire
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Des niveaux « dangereux » d'antibiotiques trouvés dans les fleuves
Une vaste étude révèle que les antibiotiques contaminent la plupart des fleuves du monde, atteignant des concentrations jusqu'à 300 fois supérieures au niveau sécurisé. Les fleuves d'Afrique et d'Asie sont les plus contaminés. La pollution de l'eau peut permettre aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiques.
Le Nigeria peut-il éliminer le paludisme ?
La Journée mondiale contre le paludisme est célébrée dans le monde entier le 25 avril de chaque année. Après la célébration de cette journée, Premium Times se penche sur certains des mythes les plus courants concernant les perspectives d'élimination du paludisme au Nigeria.
NRBC
Paralysie nucléaire et risque nucléaire
Nous sommes dangereusement proches d'un monde sans accords de maîtrise des armements. C'est ce contre quoi certains des experts américains les plus expérimentés en matière de défense et de désarmement mettent en garde, et un récent rapport détaillé d'une commission de la Chambre des Lords du Royaume-Uni partage pleinement leur inquiétude. Les conséquences du risque croissant d'utilisation d'armes nucléaires, tactiques ou stratégiques, sont directes, immenses et horribles. Le processus de désarmement, sur lequel la génération précédente avait mis tant d'espoir, s'est arrêté et ce que l'on appelle la "paralysie politique" s'est installée.
Humanitaire
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Retour au pays du Jihad : Le destin des femmes associées à Boko Haram
Le retour des femmes anciennement affiliées à l'insurrection de Boko Haram dans les zones sous le contrôle du gouvernement est un défi pour les autorités nigérianes. Depuis 2015, des dizaines de milliers de personnes ont fui le groupe ou ont été capturées ou sauvées par l'armée. Après avoir bénéficié à des degrés divers d'un suivi et d'un soutien à la réintégration, ils vivent aujourd'hui parmi les civils marqués par le conflit.
Défense
Australie : les idées pour le prochain Livre blanc sur la défense
Alors que l'équilibre régional continue d'évoluer, la prochaine version du Livre blanc sur la défense de l'Australie sera présentée avec un certain nombre de défis géostratégiques. Il est temps de discuter de quelques points pour améliorer les capacités futures de l'Australie en matière de défense, d'industrie de défense et de sécurité nationale.
L'Australie développe sa propre réserve de ressources stratégiques
L’inquiétude croissante au sujet du manque de ressources stratégiques de l'Australie - principalement des réserves d'énergie liquide - sont en train de devenir un problème majeur auquel le nouveau gouvernement et les responsables des politiques stratégiques de l'Australie doivent faire face alors que le monde devient de plus en plus imprévisible.
Mesurer l'aptitude biologique : renforcer la "conscience biologique" du soldat
Pour les armées du monde entier, la capacité de recruter un nombre suffisant de candidats hautement qualifiés pour des postes spécialisés reste un problème permanent. Aujourd'hui, l'armée américaine finance des efforts de recherche qui permettront de mieux comprendre le corps humain - et les processus biologiques sous-jacents - qui pourraient permettre à davantage de soldats de mieux se préparer à des rôles spécialisés et d'atteindre de nouveaux niveaux de performance physique sur le champ de bataille.
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Enjeux Energétiques
Des décharges gratte-ciels capables de transformer le méthane en énergie
Grand gagnant du concours annuel consacré aux gratte-ciels du magazine américain d'architecture eVolo, le "Methanescraper" de Marko Dragicevic se présente comme une superstructure dédiée au traitement des déchets. Avec son système de capsules, l'installation promet de transformer proprement l'organique en énergie.
Economie et finance
Coca-Cola conserve une participation majoritaire dans sa filiale africaine
La compagnie Coca-Cola a annoncé qu'elle maintiendra sa participation majoritaire dans Coca-Cola Beverages Africa (CCBA). Avec ce changement, Coca-Cola commencera à présenter les états financiers de CCBA dans ses résultats des activités poursuivies au deuxième trimestre de 2019 conformément aux normes comptables américaines, a confirmé la société.
Les médias chinois soulèvent la menace des terres rares après que les États-Unis aient blacklisté Huawei sur son territoire
Les médias d'État chinois ont menacé de manière voilée que le pays pourrait restreindre ses exportations de terres rares en représailles à la décision de Washington de couper l'approvisionnement en puces et processeurs au géant chinois des télécommunications Huawei.
Nigéria : L'impact économique des restrictions d'exportation dans le secteur du pétrole et du gaz
L'économie nigériane semble faire face à une nouvelle menace, les compagnies pétrolières opérant dans le delta du Niger continuant de se heurter à une opposition à l'exportation de pétrole brut. Cette tendance pourrait avoir une incidence négative sur les projections, alors que le pétrole est l'un des piliers de l'économie nigériane.
Comment l'Argentine s'est-elle retrouvée sous la menace d'une nouvelle crise ?
Entravée par la récession et l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, l'Argentine est peut-être en train de se diriger vers une nouvelle crise économique semblable à celles qui l’ont frappée au cours des 70 dernières années.
La Chine et le Digital Currency Electronic Payment (DCEP) : Canaliser l'innovation
Les relations de la Chine avec les monnaies numériques représentent une petite mais importante partie du débat sur l'innovation et l'autorité de l'État. L'action législative de la Chine, parallèlement à la recherche menée par l'État, incite à remplacer la régulation actuelle, et à canaliser l'innovation vers des objectifs approuvés par l'État.
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Sécurité Intérieure
Les " gouvernements faibles " permettent aux groupes armés de prospérer à travers le monde
Cette année, le rapport sur les conflits armés de cette année se penche sur 33 conflits en cours à travers le monde. Le document vise à expliquer ce qui façonne les conflits dans notre monde moderne tout en fournissant une analyse approfondie de chaque conflit armé.
Crise anglophone au Cameroun : comment ouvrir la discussion ?
Après vingt mois d'affrontements, le gouvernement et les séparatistes refusent de céder du terrain. Les deux parties doivent trouver un compromis visant un niveau d'autonomie régionale quelque part entre la sécession à laquelle aspirent les séparatistes et la fausse décentralisation proposée par Yaoundé.
Mouvements sociaux
En Algérie, l’armée dit « non » aux principales demandes de la contestation
Homme fort de facto de l’Algérie, le chef d’état-major de l’armée a opposé lundi 20 mai une fin de non-recevoir aux deux principales revendications du mouvement de contestation : le report de l’élection présidentielle et le départ des figures du « système politique » en place.
Nouvelles technologies et Industrie
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Une étude révèle que les usines chinoises rejettent des milliers de tonnes de gaz de Chlorofluorocarbure (CFC) illégaux
Les industries du nord-est de la Chine ont rejeté dans l'atmosphère de grandes quantités d'un gaz appauvrissant la couche d'ozone, en violation d'un traité international, ont déclaré des scientifiques.
L'incertitude de Brexit retarde les plans de l'industrie européenne de la défense
Les responsables de l'UE et de l'OTAN ont réitéré le besoin de cohérence dans la future coopération européenne en matière de défense. Toutefois, des décisions cruciales concernant la participation aux projets militaires de l'UE et les fonds européens ont été retardées - également en raison de l'impasse dans laquelle se trouve Brexit.
Les métaux lourds et les produits chimiques nocifs "empoisonnent les mers d'Europe"
Les métaux lourds et un cocktail de produits chimiques dangereux continuent d'empoisonner les mers européennes, plus des trois quarts des zones évaluées présentent une contamination, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement.
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Sécurité Régionale
Colombie : trois ans après les accords avec les Farc, la paix reste très fragile
Moins de trois ans après les accords de La Havane, la multiplication d’assassinats ciblés dans des régions où prospèrent des groupes armés illégaux et la difficile mise en place de la justice transitionnelle pour la paix menacent le processus historique.
Pourquoi la guerre dans l'Est syrien s'est-elle encore intensifiée ?
Une offensive du gouvernement syrien soutenue par la Russie dans le nord-ouest tenu par les rebelles a tué des dizaines de personnes et forcé plus de 150 000 autres à fuir, ce qui constitue la plus grande escalade dans la guerre entre le président Bachar al-Assad et ses ennemis depuis l'été dernier.
Les tensions entre la Turquie et Chypre s'exacerbent en raison d’un exercice naval
Alors que les divergences sur les droits d'exploration énergétique à Chypre sont de plus en plus vives, la Turquie organise un exercice naval majeur. Le différend aggrave les tensions existantes entre la Turquie et ses alliés occidentaux.
Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image
Résilience structurelle
Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial
Collectifs ou unitaires, il peut être difficile d’étendre la capacité des stations de traitement des eaux usées et par conséquent de faire face à la croissance de la population et à l’imperméabilisation des sols. Face à cette problématique, les systèmes modulables sont-ils une alternative durable ?
Smart et Safe City : Dijon prend la tête de file
La France compte pas moins de 24 projets de villes intelligentes. Au sein de cette effervescence, cinq agglomérations (Nice, Issy-les-Moulineaux, Saint-Étienne, Toulouse et Valencienne) misent sur des projets expérimentaux liés à la sécurité. Mais c’est Dijon qui concocte le projet le plus ambitieux en matière de Smart & Safe City, avec OnDijon.
Comment concilier IA et RGPD ? La reconnaissance d’image pour la smart city
Les villes peuvent aujourd’hui, grâce à l’IA - et notamment la reconnaissance visuelle -, se repenser en terme de circulation et d’utilisation du territoire urbain et ainsi mettre en marche la révolution de la smart city. Un progrès qui pourrait cependant être remis en question par la réglementation du CNIL relative à la RGPD.