Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

RISQUES NATURELS

TERRORISME 

SURETE NUCLEAIRE

GESTION DE RISQUES

POLLUTION

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE

OURAGAN

CHANGEMENT CLIMATIQUE

SECURITE REGIONALE

SECURITE SANITAIRE

SECURITE INTERIEURE

GESTION DE CRISE

Cyber sécurité

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Python, le langage de codage le plus populaire au monde, nouvelle arme de choix des hackers

Le langage informatique Python a acquis la réputation d’être le plus utilisé au niveau mondial. En conséquence, les hackeurs s’y intéressent de près, et en exploitent les vulnérabilités. La tendance de l’exploitation de ces failles semble à la hausse, et les deux attaques les plus répandues au cours des derniers mois sont les failles CVE-2017-9841, une vulnérabilité à l’exécution de code à distance (RCE) en PHP dans le framework PHPUnit, et CVE-2015-8562, une vulnérabilité RCE dans le framework Joomla. 

Cyberdéfense : qui nous défend en cas d'attaque ?

La France fait désormais face à un état de cyberattaque permanente : à l'ère de l'hyper connectivité, la menace est constante et peut viser des infrastructures vitales pour le pays. Pour nous protéger, deux institutions ont été créées, capables de réagir, voire de riposter. La première est l’ANSSI, l’agence civile de la cyberdéfense. Ses missions sont multiples : l’accompagnement des administrations et des grandes entreprises victimes d’intrusion de leurs équipements numériques, la protection de l’État et des institutions, la promotion des bonnes pratiques auprès de la société civile, l’aide du grand public et des petites entreprises en cas d’attaques malveillantes via son site. La seconde entité est le Comcyber, l‘instrument de l’armée. Cet organe vise à sécuriser les systèmes d'information des militaires, de les défendre en cas d'attaque et de concevoir et de mener les opérations militaires de cyberdéfense. Pour ce faire, il dispose d’organismes interarmées, d’une réserve et d’une collaboration avec ses alliés et voisins au sein de l’Union européenne et de l’Alliance Atlantique. 

article_1354707.png
Et l'américain Palantir a désormais un rival "Made in France"

Un groupe de 22 sociétés françaises (grands groupes, ETI-PME et start-ups), réunies au sein d'un cluster "Data intelligence", propose une alternative technologique et commerciale à l'américain Palantir. Cette alternative française présente une offre qui permet de répondre aux enjeux du renseignement et du traitement massif des données. Cette offre répond aux besoins de l'administration française, notamment des services de renseignement et des entreprises françaises, qui souhaitent s'exonérer des risques que peut induire un choix en faveur de Palantir.

Risques naturels 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Des rafales à 176km/h pour la tempête Leslie, qui a occasionné de violents dégâts au Portugal

Le 14 octobre 2018, tôt le matin, la tempête Leslie a frappé le Portugal avec des pointes record où le vent a atteint la vitesse de 176 km/h, arrachant des arbres et privant provisoirement d'électricité des centaines de milliers de personnes. Au Portugal, les autorités avaient placé la plupart du territoire en alerte rouge, recommandant de s'éloigner des zones côtières et d'éviter de quitter son domicile. Dans la péninsule ibérique, Leslie a muté en une tempête post-tropicale. Selon les registres météorologiques, il s'agit du plus puissant cyclone à atteindre le pays depuis 1842.

Risques naturels.jpg
Pourquoi les tsunamis indonésiens sont si meurtriers ? 

Un séisme de magnitude 7.5, et le tsunami qui a suivi, ont frappé l’Indonésie il y a quelques jours et ont fait au moins 1200 morts. Les autorités évaluent toujours l'ampleur des dégâts, mais il est clair que le séisme et le tsunami ont eu un effet dévastateur sur la région de Sulawesi et en particulier la ville de Palu. Ce n’est pas la première fois que des tremblements de terre provoquent des destructions massives et la mort en Indonésie. Les tsunamis qui suivent sont particulièrement dommageables. Mais pourquoi ? Une combinaison de plaques tectoniques dans la région, de la forme du littoral, de communautés vulnérables et d'un système d'alerte précoce peu robuste contribue à rendre les tsunamis indonésiens particulièrement dangereux.

article_1354720.jpg

NRBC

 
Risques naturels.jpg

Les armes biologiques ont été pour la première fois utilisé en 200 avant J.-C. ; elles se sont modernisées au fil des siècles. Ces armes sont des micro-organismes vivants ou des toxines issues de microbes, entraînant la maladie ou la mort des êtres humains, des animaux ou des plantes. Les caractéristiques principales de ces armes sont le haut pouvoir infectieux, la grande virulence et la non-disponibilité des vaccins. Les armes biologiques peuvent également faire l’objet de modification génétiques conduisant alors à de nouveaux germes. Pour faire face aux attaques biologiques, un système efficace de surveillance doit être mis en place, impliquant le secteur médical et tout particulièrement les cliniciens, les experts de la santé et les vétérinaires.

La guerre biologique : où en est-on ? 

Terrorisme

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

L’État islamique revient à la tactique de l'insurrection après avoir perdu le califat

Après avoir été presque vaincu sur les champs de bataille de son futur califat, le groupe des États islamiques est revenu à ce qu'il était avant ses spectaculaires conquêtes en 2014, selon un analyste : un réseau d'ombre insurgés qui cible des populations civiles avec des attaques de type guérilla faiblesses pour inciter à des conflits sectaires.

article_1354704.jpg
Quand les terroristes sortent de prison

C'est une problématique à laquelle plusieurs pays d'Europe vont être confrontés dans les prochaines années : celle des condamnés pour terrorisme arrivés en fin de peine. Nous nous sommes rendus en Belgique, où un homme, considéré comme l'un des plus gros recruteurs de djihadistes s'apprête à sortir de prison.

article_1354712.jpg
Blanchiment de capitaux en Allemagne derrière le terrorisme, unité de renseignement

Sur les près de 60 000 signalements de blanchiment de capitaux en Allemagne en 2017, seuls 474 ont abouti à des jugements, à des condamnations et à des mises en accusation. Comment l'Allemagne lutte-t-elle contre le blanchiment de capitaux qui finance des terroristes et des criminels en Europe et au-delà?

article_1354723.jpg
 

Sûreté Nucléaire

article_1354709.jpg

La Russie est l’un des pays les moins transparents en termes de budget consacré à la défense et à la sécurité du pays, parmi les États dotés de l’arme nucléaire. Estimer les dépenses russes en matière d’armement est compliqué, les documents mis à disposition étant parcellaires. Toutefois, si le pays n’était pas en capacités d’acquérir de nombreuses nouvelles armes au début de la décennie, les forces armées ont récemment été modernisées.  

Combien la Russie dépense-t-elle en armes nucléaires ?
article_1354721.jpg

Jusqu’au 18 novembre, un seul des sept réacteurs nucléaires belges d’Electrabel, filiale d’Engie, produira de l’électricité. Cette situation, unique dans l’histoire du pays, tire son origine de l’arrêt pour maintenance forcée de plusieurs réacteurs en raison d’anomalies dans la structure en béton des installations. D’ici au redémarrage de trois autres réacteurs en décembre, des mesures seront à mettre en œuvre : le bénéfice de la solidarité européenne en matière d’approvisionnement, l’arrêt de la consommation d’énergie aux heures de pointes des gros industriels, l’activation d’un plan de délestage en cas de froid intense et la mobilisation de ses centrales fossiles. Cette situation représente un avant-gout de l’arrêt du nucléaire en Belgique en 2025 et pose le sujet de la sécurité de l’approvisionnement. 

Quelles leçons tirer des difficultés d’approvisionnement en électricité de la Belgique ?
 

Gestion de Risques

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Inondations mortelles dans l'Aude : Météo France et ses moyens en cause

L'alerte rouge n'a été déclenchée qu'à 6 heures du matin lundi 15 octobre dans l'Aude, où les inondations ont fait au moins 13 morts.  Or, la catastrophe climatique avait commencé dans la nuit, et peu nombreux sont les Audois à avoir réalisé le changement de seuil d'alerte à l'instant où celui-ci a été effectué. Cela pose plusieurs questions : les services de Météo France ont-ils trop tardé, et ont-ils réellement les moyens d'assurer leur mission de sécurité face aux catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes ?

article_1354711.jpg
 

Pollution

article_1354717.jpg

Le 7 octobre, une collision entre deux navires a eu lieu à l'entrée du Canal de Corse. Quels retours d'expérience peut-on tirer de cet accident ? Philippe Livet, directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer, répond dans une courte vidéo aux questions qui se posent légitimement sur les circonstances de cette collision.

Quelles leçons tirer de la collision au large de la Corse ?
 

Enjeux Energétiques

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Ces scénarios pour EDF sur la table du gouvernement

François de Rugy l’a confirmé le 11 octobre dernier en marge d’une visite de la manifestation d’EDF dédiée à l’innovation, les Electric days : le gouvernement étudie "toutes les solutions" concernant une modification de la structure d’EDF, "y compris le statu quo". Le projet de la PPE pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 doit en effet être dévoilé, avec six mois de retard, fin octobre. Mais quels sont ces scénarios pour EDF qu’étudie le gouvernement ? Enquête auprès d’experts du secteur.

article_1354719.jpg
 

Economie

article_1354722.jpg

Au troisième trimestre, le PIB chinois s'affiche en hausse de 6,5% sur un an, sa plus faible progression trimestrielle depuis 2009. Si la guerre commerciale avec les États-Unis peut avoir un impact négatif, c'est surtout l'activité domestique qui montre des signes de faiblesse et inquiète les autorités. En effet, l’endettement chinois s’envole, le secteur manufacturier fait face à des difficultés et la Bourse a perdu un tiers de sa valeur depuis janvier. 

L'économie chinoise s'essouffle-t-elle ?

Ouragan

 
Communiquer, un défi pour les sinistrés de l'ouragan Michael

Mercredi 10 octobre 2018, l’ouragan Michael passait sur Panama City, causant nombre de dommages. Après le passage d’un tel ouragan, les réseaux de communications sont souvent très impactés, rendant difficiles les échanges entre proches, et complexifiant les recherches pour les sauveteurs, qui doivent utiliser des téléphones satellitaires. Les services d’urgences sont également injoignables, et le rétablissement des lignes devient un enjeu. 

Ouragan.jpg

Changement climatique

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

article_1354706.jpg

Le message des scientifiques est transmis : les gouvernements du monde ont approuvé samedi 6 octobre à huis clos, en dépit de contestations saoudiennes, le dernier bilan du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le dérèglement climatique, qui montre de forts impacts au-delà de 1,5°C de réchauffement. Il convient de réduire très vite et massivement les émissions de gaz à effet de serre (issues aujourd'hui pour les trois quarts des énergies fossiles), d’après les grandes conclusions de son "rapport spécial" publié lundi 8 octobre.

article_1354710.png

Les sécheresses, les inondations et les tempêtes frappent de plus en plus fréquemment l’Afrique. Avec autant de personnes dépendantes de l'agriculture de subsistance, les résultats peuvent être dévastateurs et l'avenir semble incertain. Selon le climatologue Peter Johnston, si les événements climatiques sont imprévisibles individuellement, une tendance générale des conséquences du changement climatique sur l’Afrique se dessine. Le premier facteur à prendre en compte est le fait que 70% de la population cultive sa propre culture dans la mesure du possible. Ainsi, le changement climatique créera une insécurité alimentaire pour ces personnes. Par ailleurs, une mauvaise préparation à ces changements engendrerait des risques urbains. Cette situation appelle donc à des résiliences diverses en termes d’agriculture. Pour conclure, les experts tirent la sonnette d’alarme face à la dépendance à l’agriculture et au manque d’adaptation possible de la population africaine vis-à-vis du changement climatique. 

Les conditions météorologiques extrêmes menacent la société et l'économie  africaines
article_1354728.jpg

Les inondations sur le département de l’Aude causant la mort de 14 personnes, les orages de moussons du mois d’août en Inde, les crues méditerranéennes automnales : la multiplication d’évènements extrêmes pose la question de leur relation avec le changement climatique. La réponse est loin d’être évidente mais de nouvelles connaissances nous permettent aujourd’hui d’apporter quelques éléments. Concernant les pluies, si les experts s’accordent pour constater leur intensification, les origines de ce phénomène divergent. Toutefois cette situation n’entrainera pas forcément une augmentation des inondations dans la mesure où d’autres facteurs sont à prendre en compte, tels que la fonte des neiges ou les conditions d’humidité dans les sols. Pour réduire notre vulnérabilité face à ces aléas, les experts préconisent une révision progressive des dimensions des ouvrages hydrauliques, des infrastructures de gestion des eaux et de défense contre les inondations ainsi que les plans d’aménagement du territoire. 

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

article_1354708.jpg

Les exercices de guerre menés dans la mer de Chine méridionale au cours des deux derniers mois révèlent une intensification soutenue et à long terme de l'activité japonaise dans une région où Tokyo a des intérêts stratégiques tels que le contrôle de Pékin. Dans le cadre de l’escalade des tensions entre la Chine et le Japon, ce dernier privilégie la coopération militaire avec 6 pays de la région.  Ainsi, le Japon participe à des exercices militaires joints dans la zone. Si la réaction chinoise immédiate est de condamner ce comportement, dans le long terme il y a fort à parier que la Chine renforcera ses liens avec le Japon. 

article_1354725.jpg

Pour la première fois depuis l’invasion dirigée par les États-Unis qui a contraint les Talibans à quitter le pouvoir en 2001, les élections n’auront pas lieu en Afghanistan. Les habitants de toute une province ne se rendront pas aux urnes car les forces de sécurité du pays ne peuvent pas protéger les bureaux de vote. Les États-Unis et d'autres alliés occidentaux ont considéré les élections comme un outil essentiel pour renforcer la stabilité et ouvrir la voie à une réduction de la présence étrangère en Afghanistan. L'échec à obtenir le vote à Ghazni et ailleurs est un signe alarmant dans un pays déjà profondément divisé par l'appartenance ethnique, la géographie et les privilèges. 

La possibilité d’élections en Afghanistan diminue face à la violence
article_1354729.jpg

Le 10 août 2018, le Président des Etats Unis, Donald Trump, a annoncé sur son compte Twitter avoir autorisé le doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour la Turquie, les portant respectivement à 50% et 20%.  Il a ajouté que les relations entre Etats-Unis d’Amérique et la Turquie n’étaient pas bonnes en ce moment. Un simple tweet a engendré une chute brutale de la livre turque. Cette manœuvre provocante d’impérialisme virtuel du businessman-président contre son allié turc, parvient suite au refus d’Erdogan de libérer le pasteur américain Andrew Brunson, détenu en Turquie pour des accusations d’espionnage et de terrorisme. Dès lors, la tension est montée d’un cran entre les deux pays alliés au sein de l’Otan.  De son côté, Le Président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un vaste complot américain voire même une guerre économique contre son pays. Dans ce conflit à entrées multiples, la Turquie s’est retrouvée dans une posture très délicate aussi bien sur le plan économique que diplomatique.

Une Stratégie Géopolitique De La Turquie À Multiples Tranchants Potentiellement Réversibles

Sécurité Sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

article_1354715.jpg

La communauté internationale a tiré la sonnette d'alarme face à un « sentiment de peur et de méfiance exacerbé » après l'attaque de trois travailleurs de la Croix-Rouge qui luttaient pour contenir Ebola en République démocratique du Congo. Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à la cessation immédiate des hostilités lors de la visite des responsables dans le pays jeudi, alors que Human Rights Watch a lancé un appel pour qu'une enquête soit menée sur la mort de plus de 200 civils cette année à Beni et dans les environs dernière éclosion. Les menaces d’Ebola sont d’autant plus grande et la sécurité des volontaires de la Croix Rouge d’autant plus nécessaire qu’on craint l’épidémie de cette maladie au Ouganda, au Rwanda, au Soudan du Sud et au Burundi par les 6.5 millions de voyageurs chaque année dans le pays. 

article_1354724.jpg

Les sécheresses, les inondations et les tempêtes frappent de plus en plus fréquemment l’Afrique. Avec autant de personnes dépendantes de l'agriculture de subsistance, les résultats peuvent être dévastateurs et l'avenir semble incertain. Selon le climatologue Peter Johnston, si les événements climatiques sont imprévisibles individuellement, une tendance générale des conséquences du changement climatique sur l’Afrique se dessine. Le premier facteur à prendre en compte est le fait que 70% de la population cultive sa propre culture dans la mesure du possible. Ainsi, le changement climatique créera une insécurité alimentaire pour ces personnes. Par ailleurs, une mauvaise préparation à ces changements engendrerait des risques urbains. Cette situation appelle donc à des résiliences diverses en termes d’agriculture. Pour conclure, les experts tirent la sonnette d’alarme face à la dépendance à l’agriculture et au manque d’adaptation possible de la population africaine vis-à-vis du changement climatique. 

Un "poison", une "kalachnikov"... Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire

Sécurité Intérieure

 
article_1354727.jpg

Les drones constituent une menace, une arme de guerre tel que l’épisode Vénézuélien l’a démontré. Pour lutter contre ces armes, quatre techniques existent : le suivi, le brouillage, la cinétique et l’approche hybride de piratage et de cyber. Toutefois, si les solutions sont théoriquement multiples, le process est long, va souvent à l’encontre du droit américain et est trop orienté vers des systèmes défensifs et non sécuritaires. Malgré l'absence de solutions claires, le marché des contre-drones est en pleine expansion - et devrait atteindre environ 1,5 milliard de dollars d'ici 2023.

Gestion de Crise

 
article_1354730.jpg

Le 2 décembre 2017, l’entreprise Lactalis, leader mondial dans le secteur des produits laitiers procède à un premier rappel massif de ses produits contaminés (lait infantile premier âge) suite à une alerte lancée par le ministère de la santé.  Le 10 décembre 2017, un second communiqué de presse du ministère de la santé et de la DGCCRF témoigne de l’incapacité de l’entreprise à gérer la crise sanitaire et étend alors la mesure de retrait-rappel en interdisant la commercialisation, et l’exportation des produits de nutrition infantile ayant transité par la tour de séchage contaminée de l’usine de Craon. Septembre 2018, Lactalis est de nouveau autorisé à effectuer la commercialisation du lait en poudre infantile, fabriqué dans cette même usine de Craon.Lactalis a tant bien que mal essayé de garder la tête hors de l’eau et a finalement réussi à affronter la tempête. Néanmoins, le géant des produits laitiers s’est exposé, de par sa mauvaise gestion de la crise, à de gros risques, et s’est mis à dos le marché chinois. Étude d’un rapport de force.

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

  • White Facebook Icon