Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Sommaire des thèmes du mois

DEFENSE

HUMANITAIRE

SECURITE SANITAIRE

TERRORISME

SECURITE NATIONALE

INFRASTRUCTURES STRATEGIQUES

RESILIENCE

ECONOMIE ET FINANCE

MOUVEMENTS SOCIAUX

SECURITE REGIONALE

Événements à venir
Colloque : Approche globale des risques au service des nations et au coeur des grands événements
Thu, Apr 23
Auditorium de la FFA
Apr 23, 9:00 AM – 5:30 PM
Auditorium de la FFA, 26 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France
Intervenants en cours de sollicitation
Partager
Petit Déjeuner au Sénat
Tue, Mar 03
Restaurant du Sénat
Mar 03, 8:30 AM – 10:00 AM
Restaurant du Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
FARN : Du concept de sûreté nucléaire à la gestion de crise : Présentation de la force rapide nucléaire (FARN)
Partager

Cyber

 
Cybersécurité : une vaste opération de phishing vise les gouvernements du monde entier - FAIT

Les pirates veulent s’emparer des mots de passe des employés de plusieurs agences gouvernementales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Leur identité est toujours inconnue. Selon nos confrères de Zdnet.com, une mystérieuse campagne de phishing vise actuellement de nombreuses agences gouvernementales et des entreprises à travers le monde. Les pirates veulent s’emparer des identifiants et mots de passe des employés de ces différentes structures, pour pouvoir ensuite y accéder. Au total, 22 pays ont été touchés par cette attaque d’une ampleur plutôt inédite, dont les Etats-Unis, le Canada, la Chine, l’Australie, ou encore la Suède.

RGPD : l'institut Montaigne plaide pour un renforcement urgent - FAIT

Selon François Godement, l'auteur de l'étude « Le RGPD s'occupe beaucoup du consentement et de l'information de l'utilisateur, vus comme l'alpha et l'oméga de la protection de la vie privée, pointe François Godement. Il est beaucoup moins net sur les utilisations des données, et extrêmement lacunaire sur la protection des individus par rapport à l'Etat. »

Signature de la convention cyber

Jeudi 14 novembre, la Ministre des Armées signera une convention cyber avec de grands industriels français. Huit grands maîtres d'oeuvre sont ainsi partie prenante de cet accord, à savoir Airbus, Ariane Group, Dassault, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran et Thales.

L'adhésion du Ministère et de ces industriels à cette convention vise à faire émerger de bonnes pratiques dans le domaine cyber, à renforcer la coopération des différents acteurs et à développer l'échange d'informations entre l'Etat et les entreprises de défense. Les acteurs militaires français se saisissent ainsi de la question de la cyberdéfense face à un nombre d'attaques de plus en plus important. 

La Chine annonce développer la 6G. Qu'est-ce que cela signifie ?

Alors que les Etats-Unis et l'Occident sont aux prises avec le leadership de la Chine au sujet de l'équipement 5G nouvelle génération, Pékin a annoncé la création de deux groupes de travail axés sur la promotion de la 6G. Les experts s'interrogent sur ce qu'implique la sixième génération de technologie mobile, ainsi que sur ce que les dirigeants devraient retirer de l'annonce.

Piratage et espionnage informatique : Les pays qui vont s’imposer comme des menaces majeures dans les années 2020

L'augmentation continue du nombre de pirates informatiques soutenus par l'État a été l'une des évolutions les plus spectaculaires de ces dernières années en matière de cybersécurité. Aujourd'hui, il semble qu'un nouveau groupe de pays soit prêt à utiliser les mêmes tactiques que certains de leurs rivaux, plus grands et plus puissants.

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

nigeria_polio-1_custom-07260261259bf616a
La polio fait son grand retour

Alors que l'effort mondial d'éradication de la polio se rapproche de son objectif, le programme se heurte à de nouveaux défis, dont la prolifération des épidémies dites " dérivées d'une souche vaccinale ".

file-20191108-194633-7qrol2.jpg
Les grandes sociétés pharmaceutiques ont échoué : la distribution des antibiotiques doit être prise en charge par le secteur public

Après des décennies d'utilisation croissante, l’efficacité des antibiotiques s’est usée. Une action décisive est nécessaire, et cela implique de repenser notre dépendance à l'égard des sociétés privées, et d'établir la propriété publique de plusieurs portions cruciales de la filière des antibiotiques.

topelement.jpg
Des virus tueurs de bactéries suscitent l'espoir

Des chercheurs de l'EPFZ sont parvenus à reprogrammer des virus tueurs de bactéries pour les diriger contre d'autres cibles que celles qu'ils visent habituellement. Balbutiante, la méthode pourrait un jour servir à lutter contre les bactéries multirésistantes. Les bactéries sont des êtres unicellulaires sans noyau pouvant être bénéfiques ou néfastes pour l'organisme. Elles sont la proie de virus appelés bactériophages ou phages, qui les détruisent et s'en servent pour se multiplier. Chaque phage est spécialisé dans un type de bactérie.

AedesAlbopictus_LYL491K2825.jpg
Un premier cas de dengue transmis lors d'un rapport sexuel en Espagne

Comme le relate un article du journal "El Pais", un cas de dengue a été diagnostiqué à l'hôpital Ramon y Cajal de Madrid la semaine dernière. Jusqu'ici, rien de surprenant. Si ce n'est que le jeune homme aurait contracté la maladie lors de rapports sexuels non-protégés avec un homme, qui lui, avait attrapé la dengue lors d'un voyage dans les Caraïbes.

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

sawarka_family_gaza_november_2019_mee_mo
Guerre de survie de Nétanyahou: quel coût en terme de vies palestiniennes ?

Le comportement mafieux de ses amis, les déclarations anti-arabes, les bombardements de Gaza et de Damas de ce mois-ci. Pour garder le Premier ministre au pouvoir, tout est permis

Capture d’écran 2019-11-26 à 16.41.37.pn
La lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée doit être radicalement repensée

Les tendances sont en train de changer dans le Golfe de Guinée : le taux de réussite des attaquants dans la région est passé de 80 % il y a plus de dix ans à un peu moins de 50 % en 2018. Dans de nombreux cas, les enlèvements de gens de mer sont le prolongement de problèmes terrestres - tels que la contrebande de carburant et la migration illégale - et devraient être traités comme tels.

Capture d’écran 2019-11-26 à 16.31.02.pn
Chronique d'une menace annoncée : le retour des dissidents FARC (Enquête)

Le processus de paix en Colombie est à un stade critique. Un nombre croissant de dissidents des FARC ont repris les armes, ce qui soulève la question suivante : le pays est-il condamné à voir l'histoire se répéter ?

france-ue-otan-20180515.jpg
La France plaide pour un « pilier européen » au sein de l’Otan

« Lorsque le président de la République a évoqué la mort cérébrale de l’Otan, cela ne veut pas dire la mort de l’Otan mais […] nul ne peut ignorer la crise que traverse l’organisation », a ainsi déclaré Mme Parly. « Certes, sur un plan strictement militaire, les choses fonctionnent. L’Otan est un outil robuste […] Mais cela ne doit pas cacher l’essentiel », a-t-elle ajouté, avant de dénoncer « l’insuffisance criante de l’effort de défense des Européens, là où même les Européens devraient constituer leur propre pilier au sein de l’Alliance » atlantique.

Infrastructures Stratégiques

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

_109764418_gettyimages-1148945218.jpg
Guerre en Syrie : A qui profite sa production pétrolière ?

Ce mois-ci, Donald Trump a annoncé s’attendre à ce que les États-Unis bénéficient de recettes pétrolières en provenance de la Syrie s’élevant à plusieurs millions de dollars, et ce, tant que les troupes américaines resteront dans le pays. Le président syrien Bachar al-Assad a réagi en accusant les États-Unis de " voler du pétrole " à son pays et la Russie, un grand partisan de M. Assad, l'a qualifié de " bandit international d'État ". Qui contrôle actuellement la production pétrolière de la Syrie ? Et qui en bénéficie réellement ?

0602149079587-web-tete.jpg
L'UE ouvre une enquête approfondie sur le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri

À l'issue d'une enquête préliminaire, la Commission estime "peu vraisemblable" qu'un nouvel acteur puisse faire son entrée sur ce marché "en temps utile et de manière crédible pour compenser les éventuels effets négatifs de l'opération". Selon elle, le rachat pourrait en effet "entraîner une hausse des prix, une réduction du choix et une moindre incitation à l'innovation". En outre, elle juge que "les gros clients" ne disposeront "pas d'une puissance d'achat suffisante pour parer à tout risque d'augmentation des prix qui résulterait de l'opération". L'exécutif européen dispose désormais de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 17 mars, pour prendre une décision.

cover-r4x3w1000-5d921852f17a8-edf-offici
« Une perte de compétences généralisée » : le rapport Folz dresse un bilan sévère de l’« échec » de l’EPR de Flamanville

L’ancien PDG de PSA, Jean-Martin Folz, a remis, lundi 28 octobre dans la matinée, son rapport sur les déboires de la construction du réacteur de troisième génération à Flamanville (Manche). « La construction de l’EPR de Flamanville aura accumulé tant de surcoûts et de délais qu’elle ne peut être considérée que comme un échec pour EDF », écrit M. Folz. Ce document, demandé par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, avait été commandé par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Sans surprise, il dresse un constat sévère des errements du chantier ces dernières années, mais épargne la direction actuelle d’EDF – et ne remet pas en cause le choix de l’EPR.

Résilience & Gestion des risques

 
Natural-Disaster-Flood-750x430.jpg
Comment la technologie peut-elle aider l'Inde à faire face aux catastrophes naturelles ?

De l'utilisation de l'IA pour prédire les inondations jusqu'au crowdsourcing, l'Inde fait largement appel à la technologie pour faire face aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les cyclones.

8cc729b_5790243-01-06.jpg
La France n’est pas préparée aux risques industriels, alerte un rapport 

Des systèmes d’alertes obsolètes, des mesures d’information préventive qui n’atteignent pas leurs objectifs, des commissions de suivi de site qui ne parviennent pas à jouer leur rôle, des blocages techniques et financiers… c’est peu dire que la France n’est pas préparée aux risques industriels, selon un rapport de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris). Présenté mardi 5 novembre, ce livre blanc consacré à la « mise en protection des activités riveraines des sites Seveso seuil haut » prend une résonance particulière, un peu plus d’un mois après l’incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de l’entreprise Normandie Logistique à Rouen.

Economie et finance 

 
flag.jpg
Un risque de stagnation dans la zone euro se profile

La croissance dans la zone euro est restée faible au troisième trimestre, affectée par les difficultés persistantes de l'industrie manufacturière, ce qui fait craindre aux analystes l'entrée dans une phase de stagnation.

Défense

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

L’option de doter la Marine nationale de deux porte-avions à propulsion classique n’est pas écartée

L’hypothèse généralement avancée est que ce futur porte-avions pourrait être plus imposant que l’actuel Charles-de-Gaulle étant donné que le SCAF sera nettement plus lourd que le Rafale M et qu’il faudra aussi prévoir les installations nécessaires à la mise en oeuvre de drones. Et il serait également question qu’il ait la capacité de « lancer et de ramasser » simultanément des aéronefs, afin de disposer de davantage de souplesse pour les opérations aériennes.

Le projet de loi de finances rectificative prévoit d’annuler 1,4 milliard d’autorisation d’engagement

Le ministère des Armées n’échappera pas à des annulations d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement.

En effet, 1,4 milliards d’autorisations d’engagements sont annulées dans ce projet de loi. De même que 70 millions de crédits de paiement. Pour couvrir les surcoûts OPEX qui n’avaient pas été provisionnés initialement, les Armées vont redéployer 140 millions de crédits non utilisés dans le titre II [masse salariale], ce qui n’est pas forcément un bon signe, car il signifie qu’elles ont toujours du mal à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement, reporter 57 millions de d’euros de contrats de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et compter sur 37 millions dus par les organismes internationaux [Nations Unies, principalement].

Le niveau des stocks de munitions de la Marine est "trop bas" (Amiral Prazuck)

La Marine nationale peut-elle être prochainement à court de munitions (missiles, torpilles et munitions simples) ? Cela relève bien sûr de la fiction, mais elle peut être mise en difficulté comme l'a révélé début octobre lors de son audition à l'Assemblée nationale le chef d'état-major de la Marine (CEMM), l'amiral Christophe Prazuck : "Aujourd'hui le niveau des stocks est trop bas", a-t-il averti. Pour quelles raisons la Marine en est-elle arrivée à cette situation aussi critique ? "Pendant dix ans, chaque fois qu'il a fallu rogner quelque part, on l'a fait sur les munitions", a reconnu l'amiral Prazuck.

Mouvements sociaux

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

417285c4b2b746359c091778770f3401_18.jpg
Une nouvelle politique s'installe au Liban

A chaque nouvelle crise, les alternatives à un système politique sectaire enraciné se renforcent et s'organisent.

Capture d’écran 2019-11-26 à 15.23.00.pn
En Bolivie après la rupture politique le défi de garder la violence sous contrôle 

Une sénatrice de l'opposition a revendiqué la plus haute fonction de la Bolivie auprès du premier président autochtone du pays, Evo Morales, en exil au Mexique. Dans un contexte de polarisation, il est peu probable que l'agitation dans les rues s'apaise. Une transition ordonnée permettant d’éviter de nouvelles effusions de sang nécessitera des conseils extérieurs, probablement de l'Union européenne.

 

Sécurité Nationale

gign-gendarmerie-nationale.jpg
Faute de budget, le GIGN va perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère

Pour 500.000 euros seulement, le GIGN, mondialement connu, ne peut plus s'entraîner à descendre en corde lisse d'un hélicoptère. Ce qui est problématique pour cette unité d'élite, qui doit logiquement savoir intervenir à partir d'un hélicoptère dans les conditions les plus difficiles. "Nous sommes en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère de manœuvre par le GIGN, car il faut un entraînement récurrent. Cela représente une dépense de 500.000 euros et nous nous heurtons à une limite budgétaire", a expliqué début octobre à l'Assemblée nationale l'ancien patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey.

recrutement-marine-20180122.jpg
La Marine nationale a des difficultés pour recruter, ce qui met certaines spécialités sous grosse tension

En 2018, la Marine nationale devait recruter 3.400 jeunes marins, en se focalisant notamment sur l’École de maistrance, qui forme ses officiers-mariniers. Or, selon le député Jacques Marilossian, rapporteur pour avis de ses crédits au titre du projet de loi de finance initiale 2020, cet objectif n’a pas été atteint, 400 recrues ayant manqué à l’appel. Or, ce sous-recrutement va produire des « déficits dans les effectifs de la Marine à partir de la date où les marins que l’on aurait dû recruter auraient dû sortir d’école », explique l’amiral Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale. « C’est donc à partir de 2019 et de 2020 que se feront sentir le plus les ‘non-recrutements' » de 2018, a-t-il ajouté.

NRBC

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Fukushima-bags-of-contaminated-soil-1024
Dernières nouvelles de Fukushima, et les défis qu’il reste à relever

Après plus de huit ans, le Japon est toujours aux prises avec les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le gouvernement japonais et l'industrie nucléaire ne sont pas encore parvenus à résoudre les nombreux défis techniques, économiques et socio-politiques posés par l'accident. Plus inquiétant encore, ils continuent de faire passer les intérêts particuliers avant l'intérêt public, exacerbant les difficultés et détruisant la confiance du public.

Terrorisme

 
Que signifie la mort du chef de l'Etat Islamique pour Boko Haram ?

Le 25 octobre, le "Calife" de l'État Islamique a été tué lors d'une opération militaire menée par les États-Unis en Syrie. Quels effets ces décès peuvent-ils avoir sur la sécurité dans le nord-est du Nigeria et les régions environnantes ? Les membres de Boko Haram vont-ils rester, ou se retirer ? Leur décision aura de profondes implications.

Al-Qaida se renforce alors que les regards restent tournés vers l'Etat Islamique

Malgré d'importants revers ces dernières années, le groupe terroriste d'Al-Qaïda semble se montrer résilient et reconstruit lentement ses capacités dans de nombreux pays en proie à des conflits à travers le monde.

Terrorisme : une étude pour cerner le profil des auteurs d’attentat

A partir de leur analyse et de celle du profil des 163 individus se réclamant du « djihadisme salafiste » les ayant fomentés, Xavier Crettiez et son étudiant Yvan Barros, deux spécialistes des questions de radicalisation, travaillant notamment pour la chaire citoyenneté de Sciences Po, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), mettent en relief des aspects rarement soulignés. Cette étude souligne ainsi que, sur les treize attentats « ayant abouti » entre 2015 et 2018, « aucun n’impliquait des femmes ». Ces dernières sont toutefois surreprésentées dans des « projets » impliquant l’usage d’explosif (huit cas) ou d’armes blanches (sept cas). Les femmes étaient par ailleurs plus souvent des converties (35 %) que les hommes (16 %). Autre particularité, une seule femme avait des antécédents judiciaires.

HUMANITAIRE

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Pourquoi la crise financière de l'ONU touchera d'abord les populations africaines

L'ONU pourrait manquer de liquidités d'ici la fin du mois de novembre. L'organisation fait face à un manque à gagner de 1,7 milliard de dollars, parce qu'un tiers de ses États membres est en retard dans le paiement de leurs contributions annuelles au budget de l'ONU.

Des réfugiés climatiques privés de leur citoyenneté en Inde

Des milliers de réfugiés climatiques qui ont été déplacés parce que leurs terres ont été emportées par l'érosion ou les inondations luttent pour prouver leur citoyenneté dans l'État d'Assam, au nord-est du pays.

La météo et la guerre : Comment les chocs climatiques aggravent les problèmes de la Somalie

L'absence des pluies saisonnières au début de cette année en Somalie a menacé de famine plus de deux millions de personnes. Maintenant, c'est l'inverse. Des pluies torrentielles ont frappé le centre de la Somalie le mois dernier, provoquant des inondations soudaines qui ont touché plus de 547 000 personnes, forçant 370 000 personnes à quitter leur foyer. Ces conditions météorologiques extrêmes soulignent l'impact croissant du changement climatique dans un pays qui, après presque trois décennies de conflits, est déjà l'un des plus vulnérables du monde.

  • White Facebook Icon