Sommaire des thèmes du mois

TERRORISME

DEFENSE

SECURITE SANITAIRE

SECURITE REGIONALE

SECURITE NATIONALE

RESILIENCE

ECONOMIE ET FINANCE

MOUVEMENTS SOCIAUX

Événements à venir
Colloque : Approche globale des risques au service des nations et au coeur des grands événements
Thu, Apr 23
Auditorium de la FFA
Apr 23, 9:00 AM – 5:30 PM
Auditorium de la FFA, 26 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France
Intervenants en cours de sollicitation
Partager
Petit Déjeuner au Sénat
Tue, Mar 03
Restaurant du Sénat
Mar 03, 8:30 AM – 10:00 AM
Restaurant du Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
FARN : Du concept de sûreté nucléaire à la gestion de crise : Présentation de la force rapide nucléaire (FARN)
Partager

Cyber

 
Est-il trop tard pour améliorer la cybersécurité dans l’aviation ?

Un nouveau rapport du Conseil Atlantique sur la Cybersécurité Aérienne souligne le mauvais état de la sûreté aérienne - et pire encore : à quel point le problème est mal compris au sein de l'industrie.

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

grace-a-la-smartmedicase.jpg
Une valise connectée créée en Dordogne pour sauver des vies

Nouvelle consécration pour la SmartMedicase, la valise médicale intelligente imaginée par le médecin urgentiste périgourdin Vincent Lacoste et mise au point par la start-up Alrena Technologies. Après avoir décroché le premier prix de l’innovation médicale en 2018, la boîte à outils du secours d’urgence vient de surclasser ses concurrents au palmarès de la prévention médicale 2019.

file-20191209-90574-1u9tekw.jpg
Est-ce Ebola, ou bien un simple exercice ? Comment tester la réponse à une crise de santé publique

 Lorsqu'il est bien fait, un exercice de crise est un outil utile pour évaluer l'état de préparation à une urgence de santé publique. Lorsqu'il est mal fait, il peut causer une panique inutile dans les collectivités locales, voire internationales. Ici, nous nous sommes inspirés de notre expérience au Libéria pour expliquer comment planifier et exécuter correctement un exercice de crise.

AedesAlbopictus_LYL491K2825.jpg
Les moustiques apportent une "mystérieuse maladie" dans les villages de montagne du Népal

La hausse des températures est liée à la flambée de dengue dans la vallée de Katmandou. L'épidémie de cette année a été remarquable tant par son ampleur que par sa portée. La dengue a été trouvée dans 67 des 77 districts du Népal, y compris ceux situés à des altitudes plus élevées, une tendance qui, selon les experts, est liée à la crise climatique.

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

defense-large.jpg
Qui pour arrêter le flux d'armes vers la Libye ?

La capitale libyenne est devenue un terrain d'essai pour les équipements militaires étrangers. En violation flagrante de l'embargo sur les armes imposé par l'ONU, et avec de graves conséquences pour la sécurité du pays et de la région, des acteurs étrangers ont introduit des drones, des véhicules blindés et des systèmes de missiles avancés dans la région.

rq4-otan-20191121.jpg
Si elle en fait la demande, la France pourrait recevoir un soutien de l’Otan au Sahel

« Les alliés de l’Otan soutiennent la France au Sahel. Surtout les États-Unis, qui fournissent un soutien significatif », a rappelé l’ex-Premier ministre norvégien. Il aurait pu également citer les contributions de l’Estonie, de l’Espagne ou encore du Royaume-Uni [et bientôt du Danemark]…

Mais l’Otan, en tant que telle, pourrait soutenir la France au Sahel à condition que Paris lui en fasse formellement la demande, a indiqué M. Stoltenberg.

« Je ne vais pas spéculer. Mais si la France demande le soutien de l’Otan, je m’attends à ce que les alliés considèrent la question très sérieusement pour faire face au[x] défi[s] du Sahel », a-t-il dit.

2019-12-09-iss-today-somaliland-banner.j
Les différentes composantes de la discorde Somaliland-Puntland

Les tensions entre le Somaliland et le Puntland se sont accrues au cours des deux dernières années, avec des risques d'instabilité et de militarisations supplémentaires si l'on n'y remédie pas de manière adéquate.  A moins que les différents ne puissent être traités à tous les niveaux - local, régional et national - la question a peu de chances d'être résolue.

israel-katz-muscat-omani-officials-7nov2
Liens entre les pays du Golfe et Israël : un nouveau Moyen-Orient ou une distraction pour mieux dissimuler le chaos ?

Au milieu de ce qui est pour les Israéliens et les Palestiniens un Moyen-Orient très ancien et très malade, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, essaierait de créer une nouvelle dynamique régionale. Cependant, plusieurs analystes questionnent la portée et le calendrier  de son projet.

Résilience & Gestion des risques

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

aladdin-hammami-SHKOxGviXvM-unsplash-e15
Changement climatique, pandémies, pertes de biodiversité : aucun Etat n’est suffisamment préparé

Les gouvernements nationaux doivent protéger les citoyens contre les menaces et les risques les plus graves auxquels ils sont confrontés. Bien que notre gouvernement, où que nous soyons dans le monde, ne soit peut-être pas en mesure de sauver tout le monde d'une pandémie ou de protéger  personnes et infrastructures d'une cyberattaque dévastatrice, il a certainement réfléchi à ces risques à l'avance et a mis en place des plans bien ficelés ?

Water-crisis.jpg
Eau, Paix et Sécurité 

L'insécurité hydrique augmente dans le monde entier. Actuellement, 36 % de la population mondiale vit dans des régions où l'eau est rare et ces chiffres devraient atteindre des niveaux sans précédent en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation rapide et de la demande économique croissante en eau. Dans le même temps, les inondations touchent plus de 100 millions de personnes chaque année, causant 31 milliards de dollars de dommages par an.

Feed the Future AMA Innovation Lab UC Da
Comment un index d’assurance agricole peut promouvoir la gestion des risques et la résilience dans les pays en développement

Cet outil de gestion des risques s'est révélé très prometteur afin de promouvoir le développement durable et la résilience. Il peut notamment aider les petits agriculteurs à accroître leur résilience aux chocs météorologiques comme la sécheresse ou les inondations tout en encourageant les investissements dans la productivité qui, les bonnes années, créent une voie vers la prospérité.

Economie et finance 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

crise-financiere-700x370.jpg
Cette crise financière qui vient selon 83% des investisseurs institutionnels

Selon une étude de Natixis IM, 63% des investisseurs institutionnels s'attendent à une nouvelle crise dans les trois ans à venir, 83% d'ici cinq ans. Ils redoutent une plus grande volatilité, qui risque d'être amplifiée par les flux colossaux d'encours en gestion indicielle.

cover-r4x3w1000-5dee1d97d88a2-batteries-
Batteries: La Commission autorise une aide publique de 3,2 milliards d'euros

La Commission européenne a autorisé lundi une aide publique de 3,2 milliards d'euros accordée par sept pays dont la France pour financer un projet paneuropéen dans le secteur des batteries électriques. Ce projet, qui s'inscrit dans la transition vers la neutralité carbone, doit permettre de mobiliser en outre 5 milliards d'euros supplémentaires en investissements privés, précise la Commission.

Défense

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Les drones militaires de la Turquie : un produit d'exportation qui perturbe l'OTAN

La Turquie utilise son nouvel arsenal dans une campagne militaire contre les combattants kurdes en Syrie, dans le cadre d'un conflit de longue date qui a pris une nouvelle importance depuis que le président américain Donald Trump a annoncé la décision controversée de retirer les troupes du nord de la Syrie cet automne.

Mouvements sociaux

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

aa916dbdd7afbb7241022145.jpeg
La grève du 5 décembre est l'une des plus fortes mobilisations de la décennie

La mobilisation du 5 décembre a été à la hauteur des espérances de ses organisateurs. Si elle n’est pas historique, elle s’impose tout de même comme l’une des plus suivies des 25 dernières années. Selon les autorités, 806.000 personnes ont défilé en France pour protester contre la future réforme des retraites. Un total bien moins élevé que le chiffre annoncé par la CGT, qui revendique 1,5 millions de manifestants sur l'ensemble du pays.

_109932997_mediaitem109932994.jpg
Les manifestations en Irak expliquées en 100 et 500 mots

Des manifestations antigouvernementales ont régulièrement éclaté en Irak ces dernières années. Cependant, celles qui nous connaissons aujourd’hui sont les plus importantes et les plus sanglantes depuis l'invasion menée par les États-Unis en 2003. 

5df791d42500003a0298e42c.jpeg
La CGT revendique des coupures d’électricité à travers la France

Selon RTE, près de 50 000 foyers ont été privés de courant en Gironde, puis 40 000 foyers à Lyon, 37 000 à Nantes et 40 000 à Orléans au cours de la journée de mardi. Ces coupures d’électricité « sont bien liées à la grève » et s’inscrivent dans « la bagarre » contre le projet du gouvernement qui doit « prendre ça comme un premier avertissement », car « il s’expose à des coupures plus massives », a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension.

 

Sécurité Nationale

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

comcyber-20190123.jpg
La cyberattaque d’Europol contre les sites jihadistes a perturbé des opérations du renseignement français

Le 25 novembre, l’Office européen de police [EUROPOL] se félicitait d’avoir mené à bien une cyberattaque massive ayant permis de désactiver 26.000 comptes, sites et canaux utilisés par la mouvance jihadiste pour faire sa propagande. Cette cyberattaque d’Europol, qui a pourtant été menée en coordination avec 12 États membres et le concours de 9 fournisseurs de services en ligne [dont Telegram], aurait perturbé les actions du renseignement français. Voire anéanti des mois de travail. En effet, l’opération d’Europol a désactivé plusieurs comptes infiltrés utilisés par les agents français, notamment ceux de la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI], afin d’avoir un oeil sur les activités jihadistes.

transall-20191213.jpg
Faute de préparation opérationnelle suffisante, l’armée de l’Air risque de perdre des savoir-faire critiques

Au regard des indicateurs livrés par les sénateurs Christine Prunaud et Jean-Marie Bockel dans leur rapport pour avis sur les crédits alloués au programme 178 « Préparation et emploi des forces », ces niveaux sont encore loin d’être atteints. Et les parlementaires préviennent qu’il ne faudra pas s’attendre à une amélioration d’ici 2021.

NRBC

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

ai-_-biodefence-3.jpg
IA, Big Data et Biodéfense : les implications pour l’évaluation des menaces et la biosurveillance

L'utilisation de technologies de l'information pour mieux identifier et évaluer les menaces émergentes en matière de biosécurité pourrait permettre d'améliorer les mesures de réaction et de préparation pour prévenir ou au moins atténuer l'utilisation d'agents biologiques comme armes.

Capture d’écran 2019-12-20 à 16.32.41.
Et le prix pour la meilleure sécurité nucléaire revient à... la Chine !

Ces derniers temps, dans les médias - et dans les tweets présidentiels - la Chine est souvent présentée sous un mauvais jour, en partie à cause de la position autoritaire du gouvernement chinois en matière de droits de la personne, de ses pratiques commerciales, de sa dépendance à l'égard d'une surveillance sévère de sa population. Cependant,  dans un domaine au moins, le gouvernement chinois brille : la sécurité nucléaire.

Terrorisme

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Attaque à la préfecture de Paris : "Aucune exportation de données personnelles" de policiers décelée après l’analyse de la clé USB du tueur

Une clé USB avait été découverte dans le bureau de l’auteur de l’attaque, un informaticien employé depuis 16 ans à la préfecture de police de Paris. Les policiers étaient inquiets d'une éventuelle fuite de ces données. Mais, "aucun usage anormal de ce support informatique n’a été mis en évidence", assure le préfet.

Terrorisme : Les activités suspectes près des emprises militaires restent « très fréquentes », affirme un rapport

« Le niveau d’activité [de la DRSD] en 2019 est toujours directement lié au niveau élevé de la menace terroriste pesant sur la sphère de défense, en particulier au titre de la préparation et de l’accompagnement d’événements majeurs programmés [salons, commémorations, cérémonies du 14 juillet…] », affirment en effet les deux sénateurs.

Et « les militaires – leurs familles – restent des cibles désignées des mouvances terroristes », poursuivent-ils. Ce qui doit inciter à la prudence sur les réseaux sociaux… Mais les rapporteurs indiquent également que les « actions de reconnaissance des emprises militaires par des individus aux motivations présentant un risque restent ainsi très fréquentes. » Or, par le passé, plusieurs sites militaires étaient dans le collimateur de la mouvance jihadiste, dont le sémaphore du Cap Béar, la base navale de Toulon ou encore la base aérienne d’Évreux.

  • White Facebook Icon