Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

SECURITE SANITAIRE

GOUVERNANCE

TERRORISME 

SURETE NUCLEAIRE

RISQUES NATURELS

DEFENSE

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE ET FINANCE

SECURITE INTERIEURE

MOUVEMENTS SOCIAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET 

INDUSTRIE 

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

SECURITE REGIONALE

RESILIENCE STRUCTURELLE

Cyber sécurité

 
L'OACI a tenté de dissimuler une cyberattaque à Montréal

Pendant des mois, des pirates informatiques ont pu pénétrer dans les serveurs de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU basée à Montréal. Le logiciel malveillant permettait de piéger des gouvernements et des compagnies aériennes.

Un programme de surveillance téléphonique controversé de la NSA suspendu 

La NSA a mis un terme à un programme qui analysait les appels et messages domestiques des Américains, selon un membre du Congrès. Ce programme s’inscrit dans la continuité des mesures controversées quant à leur impact sur la vie privée ayant été prises à la suite des attaques du 11 Septembre. 

Les agences de sécurité européennes se préparent à des cyberattaques majeures 

La possibilité d’une cyberattaque à grande échelle ayant de graves répercussions sur le monde physique et paralysant tout un secteur ou toute une société n’est plus impensable. Pour se préparer à des cyberattaques transfrontalières majeures, le Conseil de l'Union européenne a adopté un protocole de réaction d'urgence des services répressifs de l'UE.

Les leçons retenues après la cyberattaque contre le Parlement Australien

Avant le début des élections fédérales, le Parlement Australien et plusieurs partis politiques on subit une cyberattaque sophistiquée. Les experts sont divisés sur l’origines des attaques mais les motivations des auteurs sont claires et plusieurs leçons sont à retenir de cet incident.

Cyber police : Comment des algorithmes aident la police de New York à distinguer les tendances criminelles

Evan Levine, la commissaire adjointe à l’analyse des données de la police de New York et Alex Cholas-Wood, l’ancien directeur du département ont passé deux ans à développer un logiciel appelé Patternizr. Le logiciel permet aux analystes de la Criminalité des 77 départements de police de New York de pouvoir comparer les vols, cambriolages et autres crimes avec ceux enregistrés dans la base de données du Département de Police de New York. 

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Sida : deuxième cas mondial de rémission d’un patient atteint du VIH

Dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH s’étant remis de cette maladie mortelle, une deuxième personne a connu une rémission durable du VIH-1, le virus à l’origine du sida, après avoir interrompu son traitement. Les deux patients à avoir connu une rémission ont subi des transplantations de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang, ont rapporté les chercheurs dans le journal « Nature ».

images.jpeg
Le diabète, bombe à retardement pour l’Afrique

Selon les projections, 41 millions de personnes seront diabétiques en 2045 sur le continent. Une menace que peu d’Etats africains semblent capables de désamorcer.

diabetes-777001_960_720.jpg
Pollution de l’air : La création d’une Zone ECA Méditerranée, un enjeu de santé publique 

Chaque année, la pollution l’air par les navires cause 1730 décès, rien que sur le pourtour méditerranéen, et coûte entre 8 et 14 milliards d’euros. Le gouvernement français propose le passage de la Méditerranée en Zone ECA qui plafonne le taux de soufre dans les carburants marins à 0,1%, une norme en vigueur depuis 2015 en mer Baltique, mer du Nord, Manche et Amérique du Nord.

Ship+Smoke.jpg

Gouvernance

 
170215-D-GO396-057.JPG
Comment Trump a tué l’Alliance Transatlantique
L’Alliance transatlantique telle que nous la connaissions à son origine n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Depuis la fin de la Guerre froide, la primauté accordée aux préoccupations nationales et le désintérêt grandissant des Etats-Unis vis-à-vis des causes internationales ont conduit à affaiblir les liens transatlantiques, jusqu’à ce que la présidence de Donald Trump leur donne le coup de grâce.
450px-Xi_Jinping_2016.jpg
Les problèmes de la Chine du Président Xi Jinping
Alors que l’Assemblée Populaire Nationale de Chine et son organe consultatif, la Conférence Consultative du Peuple Chinois, se réunissent en mars à Beijing pour leurs sessions annuelles de deux semaines. Avec pour but de discuter des défis et de la voie à suivre pour le pays, le président Xi Jinping pourrait bien être tenté de remporter une autre victoire. Au cours de ses cinq premières années au pouvoir, ce dernier a mis au point son propre style de politique, renversant le modèle créé par Deng Xiaoping il y a trente ans.
Defense.gov_News_Photo_120509-D-NI589-18
L’importance grandissante d’une coopération régionale sur la gestion des océans
La coopération régionale est essentielle pour le développement d’une gouvernance international des océans efficace. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il y a actuellement environ 60 organisations internationales qui œuvres pour une gouvernance régionale des océans dans le monde. L’augmentation du nombre de ce type d’organisations est partiellement conduite par le besoin de répondre aux challenges rencontrés dans la gestion des océans à travers le monde.

Terrorisme

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Dans la ville du Bloody Sunday, le Brexit réveille les fantômes du conflit Nord-Irlandais 

Le calme règne sur Bishop Street, ce samedi 19 janvier. Seule une voiture est à l'arrêt, feux de détresse allumés, devant le tribunal de Derry-Londonderry. Soudain, "un terrible bang" fait trembler le quartier. Une boule de feu envahit l'air, des fenêtres sont soufflées, les lampadaires s'éteignent. Il est 20h10 et la voiture, piégée par le groupe paramilitaire Nouvelle IRA, vient d'exploser. L'attaque ne fait heureusement ni victime, ni blessé. Prévenue qu'une bombe a été déposée au tribunal, la police avait eu le temps d'évacuer les alentours.

24514496318_4ef7d88fff_b.jpg

Sûreté Nucléaire

 
Model_of_ITER_at_the_Five-Year_Achieveme

Situé sur le site de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, ce projet de réacteur de fusion nucléaire ne vous est peut-être pas inconnu ! Et pour cause : ITER est tout bonnement à l'heure actuelle le projet scientifique le plus colossal au monde. Mais en quoi consiste-t-il précisément ? Quels en sont les avantages et les éventuels dangers ? Décryptage et réponses dans cet article.

L’avenir de la fusion nucléaire se joue en France avec l'ITER
Angra1.jpg

La police escortant le convoi a ouvert le feu sur des membres armés de gangs alors que les camions ont rejoint la centrale nucléaire de Angra dos Reis, à 100 kilomètres à l’Ouest de Rio de Janeiro. Le dernier incident soulève des inquiétudes quant à la sécurité nucléaire du Brésil dans un pays où l’état est dépassé par la violence des groupes armés criminels.

Brésil : Un convoi chargé de combustible nucléaire est tombé sous le feu des gangs brésiliens

Risques Naturels

 
En Afrique australe, après le passage du cyclone Idai, des milliers de sinistrés restent à secourir

Le bilan humain du cyclone Idai, qui a causé inondations et glissements de terrain, continue de s’alourdir au Mozambique et au Zimbabwe. Au moins 242 personnes sont mortes au Mozambique et 139 au Zimbabwe, selon les sources officielles. Plus de 180 000 personnes sont affectées par cette catastrophe au Mozambique, selon Maputo. 

582px-Idai_2019-03-14_1142Z.jpg

Défense

 
People's_Liberation_Army_(Navy)_frigate_
La Chine continue à faire de la modernisation de son armée une priorité
L’augmentation annuelle du budget militaire chinois témoigne de la volonté inchangée de l’Etat de moderniser son armée afin de devenir une puissance militaire accomplie, à l’image de son concurrent américain pour la dominance mondiale. Pour se faire, le gouvernement va encore augmenter son budget annuel de défense, consacrant 175,98 milliards de dollars à la modernisation de son armée en 2019. 
BMP-3_tanks_of_the_UAE.jpeg
Au Yémen, les forces de la coalition comptent sur les armes et la technologie allemandes
L’Allemagne se targue d’avoir banni les exportations d’armes à des pays impliqués dans des conflits armés. Pourtant, plusieurs médias ont récemment révélé l’utilisation par l’Arabie Saoudite de nombreuses armes et technologies allemandes dans le cadre du conflit au Yémen.
1279710948_9d43bb05dd_b.jpg
La Russie et la Chine écrasent les forces américaines dans le cadre de « War Games »
Un analyste de la RAND Corporation décrit comment les forces américaines sont continuellement en difficultés lors des simulations de guerres, ‘’War Games’’, contre la Russie et la Chine. Selon David Ochmanek, les bases américaines et les larges navires de guerre sont vulnérables à des attaques de missiles à longue portée.

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Enjeux Energétiques

 
KenGen et les entreprises chinoises en partenariat pour mettre en place un projet de géothermie en Ethiopie

Le Soudan du Sud a passé un accord avec la Chambre de l'Énergie Africaine afin que celle-ci fournisse une assistance technique au secteur énergétique du pays. Cette aide est destinée à développer la production d'électricité du pays de manière durable, afin de faciliter la croissance économique nationale mais aussi régionale.

35231574420_db54224cae_b.jpg

Le fonds souverain norvégien fait ses premiers pas vers la sortie du pétrole

C’est pour réduire les risques économiques selon le Ministre des Finances norvégien, Siv Jensen. Mais la décision de faire quitter les compagnies d’exploration et de production pétrolières du fonds souverain norvégien est peut-être le début d’une sortie du pays de ce secteur énergétique.

Gro_Brækken_på_Norsk_olje_og_gass'_årsko

Economie et finance 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

téléchargement.jpeg

Après cinq années de guerre civile, la Syrie a subi des pertes humaines et économiques considérables. La guerre a conduit au recul du pays en terme de développement économique, social et humain. Cet article s’emploie à analyser certaines de ces pertes, en s’appuyant sur un rapport du Fonds Monétaire International. 

La présence chinoise en Afrique attire l’attention du gouvernement japonais
images.jpeg

Au Pakistan, l’armée s’intéresse de près au développement de l’une des plus grandes réserves de cuivre et d’or au monde, au coeur d’un contentieux entre plusieurs firmes minières étrangères. Cette mine pourrait rapporter gros au gouvernement, un potentiel qui n’a pas échappé au Premier Ministre pakistanais. Consciente de l’importance économique de cette ressource, l’armée s’est alors imposée comme l’un des décideurs de l’avenir de la mine de Reko Diq. 

L’armée pakistanaise joue un rôle majeur dans le développement de l’une des plus grandes mines de cuivre et d’or au monde
39033903692_230ea2699c_b.jpg

La cité de Gênes, le plus grand port italien, est prête à signer un accord de coopération avec la Chine. Alors que dans le Sud de l’Italie, le port de Palerme est au cœur du focus des autorités italiennes dans l’effort d’intégration d’opérateurs maritimes chinois dans le pays. Les ports de Trieste et Ravenne sont aussi considérés dans le projet. Le gouvernement italien souhaite l’installation de compagnies chinoises dans ses ports afin d’améliorer et étendre les capacités commerciales du pays en Europe et s’ouvrir davantage sur le commerce avec les pays asiatiques.

L'Italie s’apprête à ouvrir quatre ports aux investisseurs chinois dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route »
Boeing,_N7379E,_Boeing_737-9_MAX_(croppe

C’est en milliards de dollars que va se mesurer l’impact sur les comptes de Boeing, des reports de livraisons, des frais d’immobilisation et de modifications des appareils, ainsi que les indemnités à verser aux compagnies. A Wall Street, l’avionneur a déjà perdu près de 25 milliards de dollars de capitalisation. Les impacts interviennent à plusieurs niveaux. Et les transporteurs ne vont pas manquer d’évoquer les pertes d’exploitation. Sur le marché aérien, on considère que deux commandes sur trois permettent de développer des lignes ou des fréquences.

Boeing, une crise aux conséquences mondiales
N3tWUKt73AeM4c0LuKXVeeEl8HUAqHBk.jpg

Depuis l’année dernière, la Chine connait le premier ralentissement de sa croissance économique depuis plus de trente ans. Les problèmes ont commencé en automne 2018, par la baisse de la croissance des salaires. Des études montrent que le secteur manufacturier à réduit ses offres d’emplois. Les importations se réduisent, une situation critique pour plusieurs secteurs de l’économie chinoise.

Les raisons du ralentissement économique de la Chine

Sécurité Intérieure 

 
En Syrie, l’explosion de la sécurité privée

Depuis le début de la crise syrienne, de plus en plus d’entreprises de sécurité privée voient le jour. De nombreux jeunes hommes viennent grossir les rangs de ces firmes, souvent financées par des puissances étrangères, notamment iraniennes et russes, et qui visent notamment à assurer la protection de religieux. 

PMF_with_Iranian_advisors_during_Hawija_
Le procès de Moscou pour trahison, scandale majeur pour le FSB

C’est le plus gros scandale qui ait frappé les services de renseignement russes ces dernières années. L’une de ses unités, spécialisée dans la sécurité de l’information, est au cœur d’une affaire de trahison et de divulgation de renseignements avec l’ennemi, une affaire qui pourrait bien entacher la réputation du service pour un long moment.

2STofCDaA4rRG8t0bhKUK9eTfVVZWAKe.jpg
La gestion démocratique des foules

Le rapport complexe entretenu par les acteurs institutionnels et les citoyens avec les notions de désordre et de violences s’est à nouveau révélé dans la crise des gilets jaunes. Le maintien de l’ordre (MO) à la française s’est construit autour de l’idée d’un « désordre acceptable » comme facteur d’expression des droits démocratiques,, dès lors qu’il ne remettait pas en cause les institutions. L’actualité démontre que l’opinion publique est désormais plus sensible aux différentes formes de dégradations et de débordements, de plus en plus violentes et de plus en plus coûteuses.

310297035_9d2b4b5e06_z.jpg

Mouvements sociaux 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

This_flag_2016_Zimbabwe_protests_-_Cape_

L’ONG de défense des droits humains a dénoncé l’excès de violence utilisée par les forces de l’ordre lors de la répression d’une manifestation nationale à la mi-janvier. Ces protestations ayant eu lieu sur l’ensemble du territoire durant trois jours, sont intervenues en réaction à l’augmentation soudaine de 150% du prix des carburants. Les forces de l’ordre auraient alors tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant dix-sept personnes. Elles sont aussi accusées du viol d’au moins dix-sept femmes. 

Au Zimbabwe, Human Rights Watch dénonce une violence excessive des forces de l’ordre à l’encontre des manifestants 
19267417831_a6b803e58a_b.jpg

Le pays fait aujourd’hui face à une situation économique particulièrement difficile. Malgré la mise en place de mesures d’austérité drastiques, la situation économique nationale semble destinée à empirer, générant une frustration grandissante au sein de la population. Dans la sphère politique, des voix se sont faites entendre, appelant à une réforme en profondeur du régime, voire à une réduction des pouvoirs du roi. Face à l'enlisement des difficultés économiques, des mouvements de protestations ont éclaté à travers tout le pays depuis plusieurs mois, menaçant la stabilité du régime. 

En Jordanie, des manifestations menacent de déstabiliser le pouvoir 
President-abdelaziz-bouteflika.jpg

La crise politique qui secoue aujourd'hui l'Algérie n'est pas tombée du ciel. Après une longue crise contre le régime au pouvoir, tout laisse à penser que l'ordre politique actuel est en train de toucher à sa fin. En effet, les promesses de réforme constitutionnelle du président Abdelaziz Bouteflika indiquent que les autorités sont bien conscientes que leur régime ne correspond plus aux intérêts de la société algérienne actuelle. Cependant, ils préparent également une dernière offre pour garder le contrôle du processus de réforme désormais inévitable.

Algérie : un régime divisé

Nouvelles technologies et Industrie 

 
Niedervisse_village_et_éoliennes.JPG

Prédire d'ou viendra le vent pour améliorer, notamment, le rendement des éoliennes. C'est l'idée qui se cache derrière une IA conçue conjointement par Google et DeepMind (une filiale britannique du géant californien). Cette dernière vise à prédire, avec un peu plus d'une journée d'avance, la direction précise du vent.

DeepMind et Google capables de prédire les vents un jour à l’avance grâce à une IA 

Aéronautique et spatial

 
téléchargement (1).jpeg

Si le Boeing 737 MAX devait être cloué au sol, l'avionneur européen pourrait-il récupérer des parts de marché, à court ou à moyen terme  ? C’est ce que cet article s'emploie à déterminer.

Comment Airbus peut profiter de la crise chez Boeing

FA-18_Super_Hornets_of_Strike_Fighter_Sq

Le constructeur aéronautique américain Boeing a dévoilé un tout nouvel appareil cette semaine. Il ne s'agira pas d'un engin classique, mais plutôt d'une sorte d'avion de chasse complètement autonome. Il pourra être utilisé pour de nombreuses missions et le but affiché est clairement d'en vendre un maximum d'exemplaires partout dans le monde.

Boeing prépare un modèle d'avion de chasse autonome

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

800px-Malian_Soldiers.jpg

Environ 15 millions de déplacés internes et six millions de réfugiés, représentant 37% des réfugiés mondiaux, se trouvent actuellement sur la continent africain, selon la Directrice Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies, Vera Songwe. Cela est notamment dû au nombre important de conflits se déroulant sur le continent. Aujourd’hui, plus de la moitié des conflits en cours prennent place en Afrique, et leur nombre continue d’augmenter. 

Le continent africain s’enlise dans les conflits armés
Agni-II_missile_(Republic_Day_Parade_200

Entre le 26 et 27 février 2019, l'Inde et le Pakistan se sont mutuellement bombardés et se sont engagés dans des combats aériens, pour la première fois depuis la dernière guerre entre les deux pays en 1971. Dans le contexte de cette crise, les autorités pakistanaises ont laissé entendre de façon inquiétante qu’elles avaient convoqué l’Autorité de Commandement Nationale, l’institution responsable de l’usage de l’arsenal nucléaire du pays. 

Pourquoi une guerre nucléaire ‘’limitée’’ entre la Pakistan et l’Inde serai catastrophique pour la Terre
vGWb0VD0TCWJ82BAmCoLBIljQdBdq6l1.jpg

L’approfondissement de la coopération entre les forces militaires russes et turques dégrade les relations entre les États-Unis et la Turquie. Alors que les rapports entre la Turquie et ses alliés de l’OTAN se détériorent ; Ankara a récemment tenue un exercice naval avec la flotte russe et étend sa collaboration avec les forces russes présentent en Syrie.

La coopération militaire russo-turque renforce les tensions entre Washington et Ankara
Flag_of_Ukraine.jpg

Cinq années après l’annexion de la Crimée, une profonde frustration se fait ressentir dans la capitale ukrainienne. Des chauffeurs de taxi aux membres du gouvernement, les gens sont inquiets sur l’avenir du pays et l’évolution du conflit dans l’Est du pays.

L’Ukraine a besoin de stabilité politique et non d’une guerre
PKK_female_figher̠02.jpg

En juillet 2015, un cessez-le-feu de deux ans et demi prend fin, et le conflit vieux de quarante ans entre les forces armées turques et les militants du PKK entre dans son chapitre le plus meurtrier de son histoire.  Depuis cette date, les violences ont dévasté les communautés à majorités kurdes dans le Sud Est du pays et même dans le cœur des métropoles turques.

Une explication visuelle du conflit entre le PKK et la Turquie

Résilience structurelle

 
countryside-2326787_960_720.jpg

Pour la première fois cette année, le salon international de l'agriculture (SIA), qui s'est ouvert le samedi 23 Mars à Paris, à mis en avant l'économie circulaire. Malgré la multiplication des bonnes pratiques, divers obstacles s'opposent toutefois encore à son essor.

L'économie circulaire, avenir de l'agriculture ?
Map_of_the_Arctic_region_showing_the_Nor

Le trafic maritime dans l’Arctique russe pourrait atteindre 77 millions de tonnes en 2024 si les projets gouvernementaux sont appliqués selon un rapport gouvernementale russe. Les projets sont principalement dans le domaine de l’extraction minière et du développement des infrastructures côtières. Selon le Ministère des ressources naturelles russe, les acteurs publics ne peuvent pas réaliser les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux dans l’Arctique. L’implications des acteurs privés est donc vitale pour le développement économique de l’Arctique russe et du passage du Nord-Est selon Moscou.

143 milliards de d’euros d’investissements sont nécessaire pour le développement du passage du Nord-Est
  • White Facebook Icon