Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

SECURITE SANITAIRE

TERRORISME 

SURETE NUCLEAIRE

RISQUES NATURELS

DEFENSE

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE

SECURITE INTERIEURE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET 

INDUSTRIE 

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

SECURITE REGIONALE

RESILIENCE STRUCTURELLE

Cyber sécurité

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Le système chinois “confiance zéro” anti-corruption reposant sur l’intelligence artificielle a-t-il été désactivé car trop efficace ? 

Bien qu’étant restreint à trente pays et villes, ce système d’intelligence artificielle a déjà permis d’attraper 8 721 officiels. Pourtant, certains gouvernements ont d’ores et déjà pris le parti de désactiver le logiciel, sous prétexte qu’ils n’étaient pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Mais quels sont les véritables enjeux qui se cachent derrière ce logiciel ? 

Un nouveau malware "clipper" découvert sur google play 

Pour des raisons de sécurité, les adresses des portefeuilles de cryptomonnaies en ligne sont composées de longues chaînes de caractères. Au lieu de les taper, les utilisateurs ont souvent tendance à copier/coller les adresses en utilisant le presse-papiers. Un type de logiciel malveillant, connu sous le nom de "clipper", a fait son apparition. Il intercepte le contenu du presse-papiers et le remplace par ce que l'attaquant veut dérober. Comment fonctionne ce malware et quels sont les mesures à prendre contre ce genre de logiciel malveillant.

Que fait réellement l'OTAN dans le cyberespace ? 

L’OTAN au travers d’un communiqué signé par les chefs d’états de l’alliance au sommet de Varsovie en 2016, reconnait de façon officielle le cyberespace comme un champs d’action militaire. C’était un moment historique pour l’OTAN, la première fois dans l’histoire de l’alliance qu’un domaine opérationnel est rajouté aux trois domaines fondateurs de la guerre moderne (terre, ciel et mer).

Une stratégie de cyber déterrence qui fonctionne : les actions coordonnées contre Huawei 

Ces derniers mois sont riches en mauvaises nouvelles pour le géant de la télécommunication chinois Huawei. Avec la pression de ses alliées, les États-Unis ont peut-être trouvé une solution pour répondre aux menaces de ses adversaires sur le cyber espace. La justice américaine accuse Huawei d'avoir délibérément violé les sanctions américaines contre l’Iran et menti à plusieurs reprises devant des institutions financières et des autorités fédérales des États-Unis au sujet des activités de Huawei en Iran.

Sécurité sanitaire

 
«Le dérèglement du climat pourrait conduire à une augmentation du risque d'infection au VIH» 

Publiée dans le revue «Plos One», une nouvelle étude examine les conséquences du changement climatique sur l'épidémie du VIH, en particulier en Afrique australe. Son auteure, l'épidémiologiste américaine Andrea Low, a répondu aux questions de «Libération».

hiv-1903371_960_720.jpg
Rougeole en Europe : l'OMS appelle à des interventions plus ciblées 

Le nombre d’enfants vaccinés contre la rougeole en Europe est plus élevé que jamais. Mais les progrès ont été inégaux d’un Etat à l’autre et au sein d’une même pays, a indiqué jeudi le Bureau régional pour l’Europe de l’OMS qui vient de publier les données sur cette maladie pour l’année 2018. Les progrès inégaux dans la vaccination contre la rougeole laissent un nombre croissant d’individus sans protection, et ont provoqué un nombre record de personnes atteintes du virus en 2018.

vaccination-2725065_960_720.jpg
Des malades d’Ebola sans symptômes...mais contagieux 

Environ 4 % des personnes ayant été en contact avec des malades sont également porteuses du virus mais, faute de signes apparents, elles ne sont pas prises en charge et participent à la propagation de la maladie. Les violences qui frappent ces régions empêchent les équipes médicales de pénétrer dans certaines zones et poussent les habitants terrorisés à fuir dans la forêt ou en Ouganda, au risque d’étendre l’épidémie dans des régions inaccessibles et les pays frontaliers. Ce qui se révèle être un vrai problème pour endiguer la pandémie.

téléchargement.jpeg

NRBC

Gorbachev_and_Reagan_1987-4.jpg
Le retrait des Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire marque le lancement d’une nouvelle course à l’armement 
Après plusieurs mois de spéculation, le Président américain a confirmé le retrait des Etats-Unis du traité datant de la Guerre Froide encadrant l’utilisation des forces nucléaires à portée intermédiaire. Une telle décision n’est pas anodine, et pourrait avoir de lourdes conséquences pour le pays.

Terrorisme

 
 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Aux portes d'Al-Baghouz reliquat du "Califat" 

Al-Baghouz représente le dernier territoire de l’Etat islamique, l’ultime reliquat de son « califat ». Il ne s’étend plus que sur 4 kilomètres carrés. Dans ce village se tassent plusieurs centaines de djihadistes, dont une majorité d’étrangers, et probablement quelques milliers de civils. Le village est assiégé par des milliers de combattants des FDS (Free Democratic Forces), avec le soutien de l’aviation et des forces spéciales de la coalition contre l’État islamique sous leadership américain.

16335100286_e440015dba_b.jpg
La France se prépare au retour des djihadistes français après le retrait des troupes américaines de Syrie 

Le gouvernement français a confirmé qu’il se prépare au retour de djihadistes français capturés dans le Nord de la Syrie dans les mois qui arrivent, suite au départ des troupes américaines de Syrie. Jusqu’à maintenant, les djihadistes français capturés à l’étranger étaient jugés par les autorités locales avec l’accord de Paris, comme en Iraq où plusieurs français on était jugés et condamnés par les tribunaux locaux.

isis.jpg

Sûreté Nucléaire

 
Тягач_МЗКТ-79221_(комплекс_Тополь-М).jpg

En Mars 2018, le Président Vladimir Poutine a révélé six nouvelles armes à capacités nucléaires et en rajoutant qu’il n’y a pas d’équivalent dans le reste du monde. Aujourd’hui avec l’annonce de la sortie de Washington et de Moscou du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), une nouvelle ère de développement est peut-être sur le point de commencer. Une année après l’annonce du Président Vladimir Poutine, la Russie est-elle toujours en tête dans cette course aux missiles à capacité nucléaire ?

Ce que nous savons sur la nouvelle génération d'armes à capacité nucléaire de la Russie 
170711-D-AO981-394.jpg

La Corée du Nord continue de produire du combustible pour arme nucléaire alors que les négociations de dénucléarisation de la péninsule coréenne sont en cours avec les États-Unis et la Corée du Sud. Une production suffisante pour potentiellement produire 7 nouvelles bombes nucléaires, en plus de l’actuel arsenal nucléaire nord coréen.

La Corée du Nord possède probablement plus d'armes nucléaire mais la menace est réduite 

Risques Naturels

 
Résister aux marées : les îles Philippines inondables que les habitants se refusent à quitter 

Depuis plusieurs années, les îles des Philippines sont en proie à des inondations récurrentes, qui altèrent la qualité de vie des habitants locaux, dont le territoire et l’écosystème sont de plus en plus menacés. D’ici 2100, le niveau des océans pourrait augmenter de 26 à 98 cm. Si ces prédictions scientifiques s’avèrent exactes, de nombreux îlots pourraient être engloutis. Mais pour l’heure, malgré les inondations répétées, les habitants refusent de quitter leurs îles. 

1778.png
Inondations dans le nord du Queensland :  plus de la moitié des personnes touchées n'ont pas évacué malgré les recommendations des autorités 

Environ 500 personnes ont répondu à l’enquête de l’Université de James Cook, une enquête conduite pour comprendre la préparation des communautés face aux crises naturelles. Plus de 80% des personnes interviewées avaient reçu des recommandations d’évacuation mais seulement la moitié ont suivi les conseils donnés par les autorités.

5349077346_7be62917fa_b.jpg

Défense

 
british-royal-navy-rn-chief-petty-office
A l'approche du Brexit, Londres précise ses ambitions militaires 
Le Royaume-Uni a la ferme intention de rester l’un des « chefs de file » de l’Otan et renforcer ses relations avec les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie [c’est à dire l’initiative dite des « 5 Eyes »], ainsi qu’avec d’autres pays, tels que le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. Il s’agit de tourner le dos à la politique dite à « l’Est de Suez » qui, au tournant des années 1960/70, consista à abandonner la plupart des implantations militaires britanniques dans le monde. Londres a maintenant la volonté d’installer de nouvelles bases aux Caraïbes et dans la région Indo-Pacifique.
Tupolev_Tu-160_Naumenko-2.jpg
Le test du missile Kh-101 révèle le rôle clef des bombardiers stratégiques dans la déterrence de la Russie 
Un bombardier lourd supersonique, Tu-160 , a été utilisé pour lancer douze missiles de croisière longue portée . Le test c’est déroulé à Pemboy, un terrain de test de missile dans le Nord de la Russie. L’exercice démontre l’intérêt que Moscou porte sur son arsenal de missile longue portée et sa flotte de bombardiers stratégiques, dans le contexte sensible de la sortie des États-Unis du Traité FNI.

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Enjeux Energétiques

 
Le Soudan du Sud réévalue son industrie pétrolière 

Le Soudan du Sud a passé un accord avec la Chambre de l'Énergie Africaine afin que celle-ci fournisse une assistance technique à son secteur pétrolier. Cette aide est destinée à développer l’industrie pétrolière du pays de manière durable, afin de faciliter la croissance économique nationale mais aussi régionale. 

Puits_de_pétrole.jpg

L’Afrique a-t-elle besoin de centrales à charbon ? 

Dans le monde entier des acteurs publiques et civiles s’opposent aux centrales thermiques à charbon en dénonçant les risques environnementaux liés à cette production d’électricité. Cependant, pour plusieurs pays africains, les centrales à charbon figurent comme une réponse pour satisfaire les besoins énergétiques du continent.

Coal_power_plant_Datteln_1.jpg

Economie

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

2017_Kermanshah_earthquake_by_Alireza_Va

Après cinq années de guerre civile, la Syrie a subi des pertes humaines et économiques considérables. La guerre a conduit au recul du pays en terme de développement économique, social et humain. Cet article s’emploie à analyser certaines de ces pertes, en s’appuyant sur un rapport du Fonds Monétaire International. 

L’économie du conflit syrien 
Sierra_Leone_diamond_mining1.jpg

Depuis la fin de la guerre civile, la Sierra Leone est à la recherche d’investisseurs étrangers pour surmonter les défis économiques du pays. Les objectifs sont de redonner un souffle à l’économie, développer les infrastructures publiques et investir dans le secteur agricole et minier. Dans ce contexte, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, Alie Kabba, a effectué une visite officielle à Moscou et une rencontre avec son homologue russe.

La Russie montre de l'intérêt pour l'économie Sierra Léonaise 
Snow-Train.jpg

Selon le groupe en charge de l’enquête, afin d’assurer la viabilité d’un projet de cette envergure, le transport annuel doit être au minimum de 2.5 millions de tonnes de marchandises. Un volume qui n’est pas réaliste si l’activité économique dans la région n’augmente pas et que le transport maritime reste plus compétitif que le transport ferroviaire.

Un chemin de fer arctique n'est pas commercialement viable selon une enquête fino-norvégienne 

Sécurité Intérieure 

Construire une approche pratique et efficace dans la prévention du terrorisme

Des chercheurs américains ont découvert des défauts majeurs dans les efforts de prévention du terrorisme. Des problèmes qui sont issus d'un faible niveau d'investissement des agences, d'une gestion inadéquate des ressources et de manière plus profonde un manque de coordinations des acteurs. 

Yamam-Israeli-CT-unit-2.jpg
 

Changement climatique

 
lights-1218199_960_720.jpg

Depuis le début de l’année, des températures extrêmes ont frappé le globe. D’un côté, les Etats-Unis ont connu des records de froid, le thermomètre atteignant jusqu’à -40 degrés dans certaines régions, et causant la mort de plusieurs dizaines de personnes. De son côté, l’Australie a quant à elle été ravagée par de violents incendies et des inondations. Autant de catastrophes naturelles qui placent le changement climatique au centre des préoccupations en 2019. 

Un début d'année marqué par des températures extrêmes 
RDC_111617_MainPage.png

Dans cet article, Peter Winsor, directeur du programme pour l’Arctique de WWF, revient sur la nécessité de protéger l’océan arctique. Le scientifique épingle particulièrement le gouvernement norvégien, qu’il accuse de ne protéger qu’un pour cent des eaux arctiques, tandis que l’objectif international s’élève à dix pour cent. Il n’est d’ailleurs pas le seul à dénoncer fermement l’inaction du gouvernement norvégien en la matière. 

Des voix s’élèvent pour la protection de l’océan arctique 
winter-storm-58025_960_720.jpg

Après la fin du premier mois de l’année 2019, les météorologistes parlent déjà d’une année record avec des différentiels climatiques extrêmes à travers le monde entier.

Les conditions météorologiques extrêmes de janvier brisent des records à travers le monde entier 

Nouvelles technologies et Industrie 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

16717308571_9febbef2b7_b.jpg

Comme toutes les tendances industrielles positives, la production dans la quatrième révolution industrielle est venue à signifier plusieurs de choses. Alors que beaucoup s’accordent sur le rôle clef de l’intégration et de l’interconnexion des nouvelles technologies à travers les systèmes de production. Des questions restent en suspens autour de l’analyse de rentabilisation, afin d’appliquer au mieux ces nouvelles technologies.

Les quatre mythes de la production sous la Quatrième révolution industrielle 
technology-3389904_960_720.jpg

Les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle et de traitement automatique du langage naturel pourraient transformer les secteurs de l’agriculture, des médias, des transports et de la santé en Asie du sud dans les décennies à venir. Dans cet article, Sidharth Balakrishna s’intéresse à l’application de telles transformations en Inde. 

Intelligence artificielle : comment la technologie peut transformer l'Inde 

 

cyber-1654709_960_720.jpg

Les besoins sociaux ont une forte influence sur la transformation et l'évolution du secteur industriel. Les deux forces derrières se processus sont la digitalisation/IA et la ratification des ressources. Des enquêtes d'opinion dans l'industrie ont révélé que l'intégration de l'intelligence artificielle est une priorité absolue pour l'avenir des entreprises. 

Digitalisation et intelligence artificielle : au coeur du future industriel de l'Europe 

Aéronautique et spatial

 
Jetstar_Asia_Airways,_3K722,_Airbus_A320

Parmi les vingt compagnies aériennes basées dans la région, seules six ont réalisé du profit au cours du dernier trimestre. La compétitivité imptioyable à laquelle doivent se livrer les compagnies les empêchent en effet de dégager des marges confortables, ce qui rend leur croissance difficile. 

L’industrie aéronautique asiatique est florissante, alors pourquoi ne génère-t-elle pas de profit ? 

image-1.png

Airbus vient de réussir un vol de plusieurs minutes de son taxi volant électrique autonome dans le ciel américain. La commercialisation de Vahana destiné à éviter les embouteillages des grandes villes est prévue pour 2020.

Comment Airbus prépare la révolution aérienne avec son taxi volant 

A_380_meeting.jpg

Airbus vient de publier de solides résultats financiers pour l'année 2018, atteignant les objectifs fixés un an plus tôt. Les livraisons record d'avions commerciaux au cours du quatrième trimestre ont particulièrement payé, le groupe annonçant un chiffre d'affaires consolidé de 63,707 milliards d'euros, en augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. 

Des résultats solides pour Airbus en 2018, portés par la hausse des livraisons d'avions commerciaux

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

PMF_with_Iranian_advisors_during_Hawija_

Alors que les forces de la coalition se retirent peu à peu de Syrie, il est crucial pour l’Iran d’asseoir sa présence dans le pays. Cela passe d’abord par un engagement culturel et linguistique, via l’ouverture de centres culturels, l’apprentissage du Farsi, et l’enseignement de la doctrine Chiite. Cette présence culturelle s’accompagne d’une croissance du nombre d’Iraniens présents sur le territoire, autant d’éléments qui témoignent d’une stratégie de long terme. 

Au terme du conflit, comment l’Iran va-t-elle asseoir sa présence en Syrie ? 
size0.jpg

Un rapport de la défense américaine stipule qu’en l’absence de pression militaire continue pour l’en dissuader, le groupe terroriste islamiste pourrait reprendre le territoire qu’il avait auparavant conquis en six à douze mois. Le document explique ainsi que Daesh est tout à fait apte à reconstituer un califat physique dans de brefs délais. La précipitation dans laquelle le président américain semble vouloir procéder au retrait de ses troupes pourrait donc s’avérer désastreuse pour la stabilité du pays tout juste repris aux mains des terroristes, face à l’incapacité du régime syrien à repousser seul la menace djihadiste. 

L’Etat Islamique pourrait se doter d’un territoire en quelques mois en l’absence de pression militaire, alerte un rapport du Pentagon 
vIpRZIzrkQHJTVAN0I7bhcSJn8TtmJ7B.jpg

Les russes se réfèrent à la crise des missiles de Cuba en 1962 comme la « Crise Caribéenne ». La situation actuelle pose la question de la possibilité d’une seconde « Crise Caribéenne ? Le Président Donald Trump a déclaré ‘’que toutes les options sont sur la table’’ au regard de la situation actuelle au Venezuela et le Conseiller à la Sécurité Nationale, John Bolton, a déclenché la rumeur d’un déploiement imminent de troupes américaines en Colombie. Dans la même période, Président Vladimir Poutine a affirmé que la Russie soutient Nicolas Maduro, et certains rapports suggèrent une présence de mercenaires russes dans le pays.

Une seconde ''Crise Caribéenne'' ?
841839513-taliban_6.jpg

En janvier, les talibans afghans et les Etats-Unis se sont rencontrés à Doha et ont dessiné les contours d’un accord de paix. Les talibans ont ainsi affirmé que l’Afghanistan ne serait pas un territoire utilisé par les terroristes. Mais une telle promesse est-elle tenable ? 

Les Talibans prennent-ils des engagements qu’ils ne peuvent pas tenir ? 

Résilience structurelle

 
téléchargement.jpeg

Le delta du Rhône, qui porte aussi le nom de delta de Camargue, couvre une superficie de 140.000 hectares à l'ouest de Marseille. Cet immense estuaire est une zone en partie agricole, principalement peuplée de rizières qui occupent 13.000 hectares, mais qui abrite aussi des espaces salins, qui agissent comme un rempart naturel face à la montée de la mer. 

La Camargue, zone tampon face à la montée des eaux 
Mérignac.incendie.Building.Fire.batiment

Dans tous les projets d’aujourd’hui, que ce soit de création, d’extension ou de réhabilitation, l’intégration des travaux et coûts relatifs aux mesures de prévention contre les risques d’incendie et de panique sont souvent perçus comme des postes de dépenses à fonds perdus. Ils relèvent d’obligations réglementaires, issues de l’expérience tirées des sinistres passés, qui ne sont pas remises en question. Ne serait-il cependant pas intéressant de les appréhender comme des mesures « rentables » ? Les entrevoir comme un gain ? C’est ce que le Sdis du Tarn a essayé de faire au travers de l’étude d’une intervention de lutte contre un incendie dans un bâtiment d’habitation collective.

Comment mesurer la rentabilité des mesures de prévention contre les risques d’incendie ? 
  • White Facebook Icon