Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

SECURITE SANITAIRE

TERRORISME 

SURETE NUCLEAIRE

RISQUES NATURELS

IMMIGRATION

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE

SECURITE INTERIEURE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

MOUVEMENTS SOCIAUX

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

SECURITE REGIONALE

RESILIENCE STRUCTURELLE

Cyber sécurité

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Cyber-armes : une menace grandissante pour la stabilité stratégique du XXIème siècle

L'impact des cyber-armes sur la stabilité stratégique est un problème croissant qui s'étant bien au-delà de la sécurité et du contrôle des systèmes de communication des armes nucléaires. Les puissances militaires majeures, particulièrement la Chine est les Etats-Unis, considèrent les cyber-armes comme un facteur ayant un impact potentiellement décisif sur les opérations militaires à venir.

La France se méfie de l'équipementier chinois Huawei 

Depuis plusieurs mois, les autorités américaines ont les équipementiers télécoms chinois Huawei et ZTE dans le collimateur pour des raisons liées à la sécurité nationale et, plus précisément, à des risques d’espionnage. Sur ce point, la semaine passée, Dan Coats, le directeur national du renseignement américain, a estimé que la Chine avait réussi à rattraper son retard technologique dans le domaine militaire grâce à « sa capacité à voler notre propriété intellectuelle ».

Sécurité sanitaire

 
Où sont les échantillons sanguins infectés par Ebola ?

Lors de l’épidémie, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, des scientifiques ont récupéré des milliers de prélèvements sanguins pour leurs recherches. Sans toujours respecter l’éthique. Exportés vers les Etats-Unis, la Russie ou l’Europe, près de 269 000 prélèvements ont été réalisés, dont près de 24 000 positifs, dans les trois pays touchés par l’épidémie. Cependant, de nombreuses questions subsistent quant à l’encadrement de ces échantillons, tant au niveau du droit que de la bioéthique. 

CDC_Director_exiting_Ebola_treatment_uni
L'épidémie de rougeole fait de 2018 une année presque record aux Etats-Unis

En 2018, 349 cas de rougeole sont confirmés dans 26 états et le district de Columbia. Il s'agit second du plus grand nombre de cas annuel depuis que la rougeole a été éliminée aux Etats-Unis en 2000 ( le plus grand nombre était de 667 cas déclarés en 2014)

vaccination-2725065_960_720.jpg

NRBC

 
36201246195_4310584849_b.jpg
Qu'est-ce que Stocamine, le site où l'Etat veut laisser enfouis des déchets dangereux ?
La décision du ministère de la Transition écologique vient clore plus de quinze ans d'attente et d'indécision autour de cet ancien site minier reconverti en site de stockage, qui menace la nappe phréatique d'Alsace.
Un nom pour un raté : Stocamine. Censé être une solution pour stocker les déchets dangereux impossible à recycler, ce site situé en Alsace est devenu l'emblème d'un gouffre financier. 

Terrorisme

 
Augmentation des frappes aériennes américaines sur le groupe islamique somalien Al-Chabab depuis le début de la présidence de Donald Trump 

La présidence de Mr Trump coïncide avec la rapide augmentation des frappes aériennes américaines en Somalie, une tendance qui va se poursuivre en 2019.  En mars 2017, le Pentagone a reçu l'autorisation de la Maison Blanche d'étendre ses actions contre les groupes islamiques actifs sur le territoire somalien. Notamment le groupe djihadiste Al-Chabab, qui est affilié à Al-Qaeda depuis 2010. 

071104-F-2185F-134.JPG
Le vaste 'califat' de l'Etat islamique réduit à deux villages en Syrie 

Quelques centaines des combattants les plus fanatiques de l'Etat Islamique sont repliés dans les deux villages de Marashida et Baghuz Fawqani sur la rive Est de l'Euphrate dans le Sud-Est de la Syrie. Avec la rive Ouest du fleuve sous le contrôle de l'armée syrienne, Daech est maintenant assiégé par les Forces Démocratiques Syriennes sur un territoire de moins de 15 kilomètres carrés. 

15021944058_0844ff0f01_b.jpg
 

Sûreté Nucléaire

DF-31_ballistic_missiles_20170919.jpg

La probabilité d'un conflit nucléaire entre la Chine et les Etats-Unis est aujourd'hui presque inexistante. Un conflit sino-américain évoluerait essentiellement au travers d'une campagne maritime, dans laquelle les deux nations s'affronteraient pour le contrôle d'îles contestées. 

La Chine est-elle prête à faire usage de l'arme nucléaire ? 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

 

Risques Naturels

Les orages en France en 2018 : bilan national d'une année record 

Au niveau national, on dénombre 285 jours avec orages en 2018, soit une valeur exceptionnelle, très largement au-dessus de l'ancien record de 267 jours en 2014. 78% des journées de l'année ont ainsi été marquées par au moins un orage sur la France. Ces valeurs sont très supérieures au moyennes de ces 9 dernières années. 

Staccoto_Lightning.jpg
 

Immigration

images.jpeg
L’intégration des immigrés est-elle « défaillante » en France ?
Pour Emmanuel Macron, le système d’intégration en France connaît de nombreuses « défaillances ». L’OCDE vient de lui donner raison, en publiant un rapport qui épingle sévèrement la politique française en la matière.
Children_filling_water_in_Al-Zaatari_Cam
Le monde ne veut pas d'eux, que vont faire les réfugiés syriens ? 
Au Liban, Jordanie, Turquie et Iraq, 6 millions de syriens se trouvent dans de nombreux camps de réfugiés ouverts depuis le début de la guerre civile. Les autorités des différents pays font pression pour qu'ils retournent en Syrie. 
Tear_gas_grenade_returned_to_soldiers_us
Le Mexique demande aux Etats-Unis d’enquêter sur l’utilisation de gaz lacrymogènes à la frontière
Le Mexique a demandé aux Etats-Unis d’enquêter sur les actions menées par les agents américains le long de la frontière mexicaine, deux jours après que des agents près de San Diego aient utilisé du gaz lacrymogène pour repousser un groupe de migrants essayant de traverser la frontière. 
 

Enjeux Energétiques

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Sous la surface du super-continent arctique russe : un désastre imminent  

Les autorités régionales de Iamalie sont conscientes des conséquences potentiellement dévastatrices du réchauffement climatique sur cette zone géographique sensible. Mais pourtant la péninsule de Yamal figure comme la première région productrice de gaz naturel et de pétrole de la Russie.

AUAKE1zhZVCF43me9A49tnhfREYuZr2N.jpg
Quelle stratégie pluriannuelle française pour l'énergie ? 

Le ministère de la Transition écologique dévoile le détail du texte de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Le texte expose les grandes lignes du projet annoncé à l'automne dernier. Il confirme la place privilégiée accordée à l'électrification des usages énergétiques et apporte des précisions sur la politique qu'entend mener le gouvernement en matière de reconversion des centrales à charbon et de stratégie globale énergétique. 

france-1526149_960_720.jpg
 

Economie

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Firmen_im_Silicon_Valley.jpg

Pourquoi est-il si difficile d'améliorer l'engagement de la Silicon Valley dans la défense américaine ? La principale raison est économique. Les contrats de défense sont risqués pour les jeunes entreprises et spécifiquement pour les start-ups. Les entreprises de hautes technologies ne peuvent pas évoluer sur le marché de la sécurité nationale si les incitations financières ne sont pas clairement définies. 

La division entre la Silicon Valley et le Pentagone n'est pas morale mais économique 
téléchargement.jpeg

L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’Union européenne négocié entre le gouvernement britannique et la Commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les semaines qui nous séparent de l’échéance prévue du Brexit. Pourtant, l'enjeu est de taille : des économistes du CEPII estiment qu’en cas de non-accord, les PIB du Royaume-Uni et de l’Union européenne pourraient respectivement reculer de 2,8 % et 0,8 %.

Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord 
Togo_phosphates_mining.jpg

La République Démocratique du Congo produit les deux tiers de la production mondiale de cobalt, un minerai essentiel pour la production des smartphones, ordinateurs et en particulier des voitures électriques. Afin de réduire l'impact néfaste de cette activité sur les populations locales, l'utilisation de la technologie blockchain peut garantir un meilleur suivi de la production de cobalt.

IBM et Ford en tête d'un programme blockchain visant à mettre fin à l'extraction illégale de cobalt en République Démocratique du Congo 

Sécurité Intérieure & Défense

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

En Afrique, une nouvelle stratégie pour maîtriser la liberté d'expression en ligne : la taxation des réseaux sociaux 

Les leaders africains utilisent des méthodes de censure plus en plus sophistiquées pour limiter la liberté d'expression et réduire la capacité de s'organiser via internet. La stratégie la plus récente : taxer les utilisateurs des réseaux sociaux sous le motif de soutenir les revenus gouvernementaux. 

2011_Egyptian_protests_Facebook_&_jan25_
L'écosystème de la sécurité globale à la française 

Le continuum de la sécurité représente l'ensemble des actions, missions, dispositifs qui assurent une coproduction de la sécurité intérieure comme extérieure de la France par des acteurs privés et publics. Nombre de gouvernements, de personnages publics, politiques et d'organisations professionnelles se sont exprimés sur le sujet sans pour autant faire le choix d'une doctrine précise. Va-t-on pouvoir enfin se débarrasser des verrous idéologiques qui brident le concept de sécurité à la française ? 

14695207243_1a7ef8768d_b.jpg
Le suicide du Vénézuela : les leçons d'un état défaillant

La transformation qu'a traversé le Venezuela est tellement radicale et complète qu'il est difficile de croire que ce changement s'est réalisé sans une guerre. Que c'est-il passé au Venezuela ? Comment la situation a-t-elle pu se dégrader à ce point ? La réponse courte est le Chavisme. Sous la présidence de Hugo Chavez et de son successeur, Nicolas Maduro, le pays a subi un mélange toxique de politique destructive, d'un autoritarisme grandissant et de kleptocratie. 

We_Are_Millions_march_Venezuela.jpg

Changement climatique

 
download.jpg

Les dernières années ont été chargées de mauvaises nouvelles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sur le plan politique, l'accord de Paris a été fragilisé, avec l'abandon des Etats-Unis et l'absence de nouveaux participants. De plus, des nouvelles recherches scientifiques on déterminées une augmentation des événements climatiques extrêmes, qui peuvent dans un futur proche impacter et fragiliser la santé mondiale. 

Climats extrêmes et santé mondiale 

Mouvements Sociaux

 
Map_of_Sudan_(New).jpg

Les manifestations ont commencé le 19 décembre 2018 dans le Nord-Est du pays, ville d'Atbara, contre la hausse des prix du pain et de l'essence. Les protestations se poursuivent depuis plusieurs semaines et se sont transformées en manifestations réclamant la fin du régime du Président Omar al-Bashir. 

Les récentes protestations au Soudan peuvent-elle renverser le Président Omar al-Bashir ?
téléchargement.jpeg

Le mouvement « anti-système », est-il plus proche de la gauche radicale ou, au contraire, l'expression d'un populisme de droite ? Il est indéniable que le mouvement des Gilets jaunes va s'inscrire comme un temps fort de l'histoire politique en France. Il faut donc essayer de comprendre quel est son impact sur le paysage politique et comment il peut éventuellement en redistribuer les équilibres. Directeur de recherche au CNRS, Luc Rouban nous fait part de son analyse.

À qui profite vraiment la crise des Gilets jaunes ? Analyse du mouvement

 

Aéronautique et spatial

 
800px-AEHF_1.jpg

Instrument de la puissance nationale, l’espace est un domaine stratégique essentiel à nos opérations. Au regard de l’évolution des menaces, des risques et des technologies, ce milieu particulier nécessite une vigilance accrue. Observation, écoute, communication, navigation, sont les principales applications spatiales qui contribuent chaque jour à notre sécurité et au succès de nos opérations. Les satellites militaires sont des capacités indispensables qui permettent aux forces armées d’opérer plus précisément en toute indépendance et en sécurité. Tour d'horizon des différents satellites.

Espace et défense : les satellites militaires

Sécurité Régionale

 
Cold_Response_2010_-_road_sign_in_Norway

Le discours annuel du ministre de la Défense norvégien à la Société Militaire d'Oslo (Oslo Militære Samfund) a toujours suscité un interêt important de son voisin russe. Mais cette année, le message semble être plus direct et franc que précédemment. Selon le Ministre de la Défense, Frank Bakke-Jensen, la Russie cherche de manière délibérée à dégrader l'unité de l'Ouest et la coopération internationale.

Ministre de la Défense norvégien : « La Russie est notre première préoccupation » 
170706-A-PF724-0063.JPG

La décision du Président américain Donald Trump de retirer de Syrie les 2 000 troupes américaines restantes est sans aucun doute l’une des plus controversées. Cette décision a en effet engendré des inquiétudes parmi les experts en sécurité qui craignent que les Kurdes – jusqu’à présent, alliés des Etats-Unis dans la lutte contre l’Etat Islamique – soient à présent à la merci de la Turquie, de la Russie et du régime de Bashar Al Assad. Le second sujet de préoccupation des experts réside dans l’avantage que l’Iran pourrait tirer de ce départ pour étendre son réseau de combattants étrangers chiites. 

Le retrait américain de Syrie laisse un vide à remplir pour l’Iran

Résilience structurelle

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

téléchargement.jpeg

Longtemps, l’idée a prévalu parmi les décideurs urbains que la trajectoire d’évolution d’une ville ne pouvait et ne devait être marquée que du sceau de la croissance, qu’elle soit économique ou démographique. Pourtant, certains territoires ont connu et connaissent des phénomènes de crise urbaine, qui n’ont rien de purement accidentel. Ces phénomènes de crise, preuves de profondes transformations, appellent alors à rouvrir la boîte à outils de la planification urbaine. Et si finalement, l'une des stratégies de résilience des villes se trouvait dans la décroissance ? 

Bienvenue dans le laboratoire des villes décroissantes
Confluent_Drac-Isère_(1745)_-_Grenoble.j

Définir un système d'endiguement est un préalable à la demande d'autorisation qui formalisera les niveaux de risque et de responsabilité assumés par le gestionnaire de digues, titulaire de la compétence GEMAPI. Mais comment faire ? France Digues a demandé à trois acteurs de la GEMAPI de partager leurs conseils et leur expérience sur ces sujets. 

Comment définir un système d'endiguement ? 
KatrinaNewOrleansFlooded_edit2.jpg

Alors que les effets du changement climatique ont des conséquences de plus en plus visibles sur notre environnement, il devient crucial de mettre en place des politiques de résilience afin de prévenir et de contrer les effets possibles du changement climatique sur les milieux urbains. Ces dernières années, la protection face aux inondations au Royaume-Uni a été davantage réactive que proactive, causant des dommages sur la qualité de vie des habitants. Une stratégie de long terme pour résister aux inondations permettrait la mise en place de standards nationaux de résilience, prenant en compte plusieurs facteurs. 

Au Royaume-Uni : organiser la résilience pour contrer les effets du changement climatique
  • White Facebook Icon