Sommaire des thèmes du mois

CYBER SECURITE

SECURITE SANITAIRE

GOUVERNANCE

SURETE NUCLEAIRE

HUMANITAIRE

DEFENSE

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE ET FINANCE

SECURITE INTERIEURE

MOUVEMENTS SOCIAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET 

INDUSTRIE 

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

SECURITE REGIONALE

RESILIENCE STRUCTURELLE

Cyber sécurité

 
L’industrie de demain dopée à l’IA et à la 5G ?

Depuis son émergence, nous ne pouvons passer une journée sans utiliser un outil numérique qui n’a pas été nourri par une intelligence artificielle. L’exemple le plus concret étant la recherche Google et tout ce qui gravite autour. De son côté, la 5G et ses futures implémentations dans les entreprises laissent présager que les industries auront la folie de tout interconnecter.

Pourquoi le gouvernement américain doit prêter attention à la cybersécurité dans son processus de recensement 

Il y a trois ans, des agresseurs étrangers malveillants sont intervenus dans le recensement australien, forçant les autorités à "assurer l'intégrité des données" en période de grande écoute. L'attaque a coûté quelque 30 millions de dollars aux contribuables, a mis le gouvernement dans l'embarras et a contribué à alimenter la contestation de ceux qui avaient critiqué le recensement depuis le début.

L'Australie est vulnérable à une cyberattaque catastrophique, mais le gouvernement actuel a un bilan médiocre en matière de cyber sécurité.

Le gouvernement a entamé il y a 16 mois une réorganisation de son département afin d'apporter de meilleures réponses en matière de cybersécurité, notamment par le biais du nouveau département des affaires intérieures. Ce ministère a été très occupé par des escarmouches quotidiennes dans l'escalade des affrontements du cyberespace - de la politique Huawei et 5G aux cyberattaques étrangères contre des parlementaires australiens.

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

La crise du choléra au Yémen entravée par la corruption

Au cours de l'été 2017, un avion affrété par les Nations Unies a atterri sur le tarmac d'un aéroport de la Corne de l'Afrique alors que les autorités attendaient le feu vert final pour livrer un demi-million de doses de vaccin contre le choléra au Yémen. Au milieu de la guerre dévastatrice que connaissait le pays, la maladie devenait incontrôlable et des milliers de nouveaux cas étaient signalés chaque jour. Mais le feu vert pour que l'avion se dirige vers le nord du pays n'est jamais arrivé. L'ONU n'a pas été en mesure de distribuer des vaccins contre le choléra au Yémen avant mai 2018 et l'épidémie a finalement produit plus d'un million de cas de choléra - la pire épidémie de choléra enregistrée dans les temps modernes et une calamité qui aurait pu être évitée si les vaccins avaient été déployés plus tôt selon les chercheurs médicaux.

8519473054_0e3d502ab9_b (1).jpg
La résurgence d'Ebola teste la réponse mondiale en République Démocratique du Congo

Malgré l'aggravation de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, l'Organisation mondiale de la Santé a de nouveau décidé vendredi de ne pas déclarer l'épidémie comme une urgence sanitaire mondiale. Tout en exprimant ´deep concern´ au sujet du nombre croissant de cas dans certaines parties du Congo et du risque potentiel de propagation de la maladie dans les pays voisins, l'OMS a déclaré que l'épidémie ne répondait pas aux critères pour déclarer une urgence internationale de santé publique.

ebola-549471_960_720.jpg
L'Espagne et l'Italie sévissent contre les aliments dangereux

Les autorités espagnoles et italiennes ont fait état d'un certain nombre d'enquêtes différentes qui ont mis au jour des denrées alimentaires dangereuses au cours de la semaine dernière. En Espagne, la Guardia Civil a saisi près d'une tonne de nourriture impropre à la consommation humaine. Les unités locales des Carabinieri Nucleo Antisofisticazioni e Sanità (NAS) en Italie ont détaillé quatre enquêtes sur des denrées alimentaires, notamment la saisie et la destruction de certains produits.

Salmonella_typhimurium.png
Un décès sur cinq dans le monde est lié à une mauvaise alimentation

Un décès sur cinq dans le monde, soit 11 millions, était lié à une mauvaise alimentation en 2017. En cause : des excès en sel, sucre ou viande et des apports insuffisants en céréales complètes et en fruits. La quasi-totalité de ces décès a été provoquée par des maladies cardiovasculaires, et le reste par des cancers et le diabète de type 2, souvent associé à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation déséquilibrée)

3538164149_942e65de5b_b.jpg

Gouvernance

 
USA_Flag_Map.svg.png
Évaluer le rôle des États-Unis dans le monde
Le monde d'aujourd'hui est plus compliqué et compétitif que dans les décennies précédentes. L'ordre mondial qui a émergé après la fin de la guerre froide a radicalement changé, créant des défis sans précédent pour la géopolitique américaine.

NRBC

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Pourquoi y a-t-il autant d’explosions d’usines en Chine ?

Des dizaines d’ouvriers sont morts depuis quinze jours dans une série d’explosions mortelles en Chine. Les raisons des défaillances de ces usines sont multiples.

téléchargement.jpeg
La sûreté nucléaire 40 ans après l’accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island 

​​Le 28 mars 1979, à la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI) en Pennsylvanie (Etats-Unis), une série de défaillances matérielles et humaines provoquaient la fusion partielle du cœur d’un réacteur nucléaire. Les enseignements tirés de l’accident ont marqué un tournant majeur dans l’évolution de l’approche de sûreté des réacteurs nucléaires dans le monde.

nucleaire.png
Deux ogives nucléaires toujours sur les fonds marins de l'Arctique 30 ans après la catastrophe de Komsomolets

41 membres d'équipage sont morts lorsque le sous-marin a coulé le 7 avril 1989. Des chercheurs norvégiens et russes enverront cet été un ROV (véhicule sous-marin téléguidé) pour mesurer d'éventuelles fuites radioactives de l'épave.

Second_view_of_Typhoon_class_submarine_w

Sûreté Nucléaire

 
5052720484_a044622e44.jpg

L'Arabie saoudite est à quelques mois de l'achèvement de son premier réacteur nucléaire, comme le montrent les nouvelles images satellite, mais elle n'est pas encore prête à se conformer aux autorités internationales qui l'empêcheraient de fabriquer une bombe.

Le premier réacteur nucléaire de l'Arabie saoudite est presque achevé, ce qui suscite des craintes au sujet de sa sécurité

Humanitaire

 
Le Big Data à la rescousse de l'aide humanitaire

En s’appuyant sur des algorithmes et les données récoltées sur le terrain, les humanitaires anticipent les famines et les fléaux pour améliorer leurs réseaux de distribution, et intervenir au bon endroit au bon moment.

15329973112_ed9a281426_b.jpg

Défense

 
27440668055_8b00abeb0e_b.jpg

Le nouveau fossé dans le domaine des missiles longue portée entre États-Unis et la Chine laisse Washington en quête de solutions

La Chine est considérée comme maître dans la dissimulation de ses intentions. Mais il n'y a pas de secret sur la façon dont elle prévoit de détruire les porte-avions américains si la rivalité venait à se transformer en guerre.

Enjeux Energétiques

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

La ruée vers la construction chinoise aggrave la pénurie d'électricité au Cambodge

Des coupures d'électricité frappent régulièrement le Cambodge, où le réseau national est affaibli par les centrales hydroélectriques touchées par la sécheresse et stressé par la forte demande d'investissements chinois dans le secteur de la construction. Le gouvernement a alors annoncé la mise en place d'un plan d'investissement dans la production d'électricité, afin de répondre à l'urgence énergétique qui frappe le pays où les tarifs d'électricité sont parmi les plus élevés d'Asie du Sud.

35231574420_db54224cae_b.jpg

Zimbabwe : des centrales solaires pour relever les défis énergétiques

Econet Wireless a mis en service hier une centrale solaire de 466 kW dans son complexe industriel de Willowvale dans la capitale, la plus grande installation commerciale et industrielle d'abri d'auto et de montage sur le toit de ce type à être déployée dans le pays, marquant ainsi la résolution des défis énergétiques du pays.

Construction_of_solar_panel_array_struct

Economie et finance 

 
2DU_Kenya_86_(5367322642).jpg

Le commerce intra-africain devrait augmenter de 52 % d'ici 2022, une fois que l'Accord de libre-échange continental pour l'Afrique (ALEAC) entrera en vigueur dans tous les pays africains. L'AFCAFC devrait voir la suppression des droits de douane sur 90 pour cent des marchandises. Et avec cela, les pays qui n'ont pas été de grands acteurs sur la scène continentale en tireront un certain avantage. Certains de ces pays se trouvent en Afrique centrale, notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Pourquoi l'Afrique centrale freine la croissance du continent africain
download.png

La Chine et les États-Unis ont convenu de mettre en place des bureaux d'exécution pour surveiller la mise en œuvre des engagements commerciaux, ce qui constitue une percée qui ouvre la voie à la fin de leur guerre tarifaire.

La Chine et les États-Unis concluent un accord historique sur la voie d'une paix commerciale
Map_of_the_Arctic_region_showing_the_Nor

Le groupe de projets comprendra un oléoduc entre les champs pétrolifères de Vankor et la côte arctique. Selon Sechin, l'amas projeté sera prêt d'ici 2024 et six ans plus tard, en 2030, jusqu'à 100 millions de tonnes de pétrole seront disponibles.

La plus grande compagnie pétrolière de Russie promet 100 millions de tonnes de pétrole sur la route de l'Arctique

Sécurité Intérieure 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

En République Démocratique du Congo, pourquoi l'armée et la police ne sont pas encore prêtes à protéger les citoyens

Après une élection présidentielle controversée en décembre 2018, la République Démocratique du Congo tente de retrouver son équilibre, dirigée par Felix Tshisekedi. Le nouveau dirigeant hérite notamment d'une armée faible, voire dysfonctionnelle. C'est une problématique qui doit être traitée d'urgence - en particulier parce que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC veut réduire sa présence dans le pays. Les plans visant à réduire la présence de la mission de l'ONU comprennent le transfert accru des rôles en matière de sécurité au gouvernement de la RDC. 

images.jpeg
Algérie : le début de la guerre de succession commence

Le Président Bouteflika est parti, mais le système reste en place. L'équilibre fragile du pays est maintenant entre les mains de l'armée, qui tente de contrôler une transition politique délicate.

Bouteflika.jpg

Mouvements sociaux 

 
800px-Sudanese_protestors_chanting.jpg

Le président Omar El-Béchir a été démis de ses fonctions par l’armée, mais la population reste très mobilisée pour demander le départ de tout le « système » en place.

Comprendre en cinq minutes la crise au Soudan
9525632707fbf64d5a8dc41f7c9132f934139e45

L'opposition aux combustibles fossiles, en particulier chez les jeunes, est le moteur du changement dans la société et l'économie norvégiennes, dominées par l'énergie. Lorsque le plus grand parti politique norvégien a décidé que les îles Lofoten au nord ne devaient pas être ouvertes à l'exploration pétrolière, un froid s'est abattu sur l'industrie énergétique.

'Climate before cash' : Comment les jeunes Norvégiens entraînent le changement dans l'industrie pétrolière du pays
46166441534_6822e63728_b.jpg

Il est inédit par sa mobilisation en dehors de tout cadre organisationnel existant (syndicats, partis politiques, associations, etc.). Il est inédit par sa longévité puisque, depuis le samedi 17 novembre 2018, les manifestations nationales sont hebdomadaires. Il est inédit par les formes multiples de son expression : réseaux sociaux, pose du gilet jaune sur le pare-brise des voitures, manifestations hebdomadaires récurrentes, tentative de constitution de parti politique.

Les Gilets jaunes : la partie émergée de la crise sociale française ?

Nouvelles technologies et Industrie 

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

dscn5284_typepad.jpg

Le 21 janvier 2013, un événement malodorant a lieu dans une usine chimique. L’odeur traverse le territoire et est perçue de l’Angleterre jusqu’à Paris, nécessitant une communication autour de cette crise. Mais les populations reçoivent ces messages officiels alors que les réseaux sociaux amènent d’autres messages parfois plus alarmistes et surtout très réactifs. Cet article tire les leçons de cet événement.

Incident industriel : perception de l’événement par les populations et communication de crise 
oil-3549447_960_720.jpg

Lorsqu'un acte de terrorisme, un accident de véhicule ou un accident industriel enflamme du carburant, l'incendie ou l'explosion qui en résulte peut-être dévastateur. Les scientifiques ont décrit comment des chaînes longues mais microscopiques de polymères pourraient être ajoutées au carburant pour réduire considérablement les dommages causés par ces terrifiants incidents sans nuire au rendement.

Les polymères aident à minimiser les explosions de carburant et les incendies causés par les accidents et les actes terroristes
download.jpg

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté, lundi 8 avril, la synthèse du grand débat national. Au total, 1,5 million de Français auront participé à cet exercice, produisant une quantité colossale de données non structurées à analyser. Afin de les traiter, le gouvernement a fait appel à des entreprises d’intelligence artificielle spécialisées dans le traitement de texte. Dans ce billet, Anne Bouverot, Senior Advisor chez TowerBrook Capital Partners, nous explique le fonctionnement de ces systèmes.

Grand débat : l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective ?

Aéronautique et spatial

 
téléchargement (1).jpeg

Le secteur dégage le premier excédent commercial du pays et représente 12 % des exportations françaises de biens. En 2015, les exportations aéronautiques représentaient 3,2 % du PIB hexagonal, un record mondial.

Aéronautique : un secteur stratégique pour l'économie française 

images (1).jpeg

En mars 2019, l’Inde est devenu le quatrième pays, après les États-Unis, la Russie et la Chine, à prouver sa capacité à détruire un satellite en orbite basse en détruisant son propre engin spatial. Le Premier ministre indien Modi décrit cet exploit comme un accomplissement majeur permettant à l’Inde de devenir une véritable puissance spatiale. Cet essai réussi s’inscrit dans la dynamique mondiale de militarisation de l’espace et le développement d’armes antisatellites basées sur Terre, dans la stratosphère ou dans l’espace. Mais cette course moderne à l’armement qui se déroule dans l’espace engendre des crispations géopolitiques considérables.

Militarisation de l’espace, armes antisatellites, dommages collatéraux : la nouvelle course à l’armement des puissances spatiales

db805a0_KLLGlrpjkZLlUZwQaJvN67xU.jpg

L’Union africaine lance la création d’une agence pour coordonner la stratégie spatiale du continent. Les satellites sont utiles pour anticiper les épidémies, traquer les djihadistes ou encore aider les populations en cas de catastrophe naturelle.

L’Afrique à la conquête de l’espace

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

General_Haftar.jpg

Les combats entre les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar et les alliés du gouvernement soutenu par l'ONU à Tripoli menacent d’une guerre régionale par procuration. Les partenaires internationaux de la Libye doivent prendre d'urgence des mesures pour éviter une bataille majeure et ramener les deux parties à la table des négociations sous un nouveau format.

Comment éviter une guerre totale en Libye
Guangzhou_168.jpg

Washington et Manille discutent du déploiement potentiel d'un système de fusée américain amélioré afin de dissuader la " militarisation " par Pékin de ses îles artificielles dans la mer de Chine méridionale contestée, selon les experts régionaux de la sécurité.

Mais les deux parties n'ont pas pu parvenir à un accord car le système de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) pourrait être trop coûteux pour Manille étant donné les limites de son budget de défense.

Les États-Unis et les Philippines sont en négociations sur un système de fusées afin de dissuader la " militarisation " de Pékin en mer de Chine méridionale.
Al_Shabaab_fighters_disengage_and_lay_do

Quatre ans après avoir attaqué une université, Al-Shabaab a poursuivi sa campagne militaire, forçant de nombreux enseignants, infirmières et fonctionnaires à fuir le nord-est du Kenya, une des régions les plus négligées du pays. Les autorités doivent faire davantage pour lutter contre l'insécurité, rouvrir les écoles et contrer le risque d'un recrutement accru de militants.

Le coût caché de la campagne terroriste d'Al-Shabaab dans le nord-est du Kenya
Escuderos_Medics_March_Venezuela_2017.jp

Le Pentagone est en train de développer de nouvelles options militaires pour le Venezuela visant à décourager l'influence russe, cubaine et chinoise au sein du régime du président Nicolas Maduro, mais en s'abstenant de toute action militaire cinétique, selon un responsable de la défense familier avec cet effort.

Le Pentagone élabore des stratégies militaires pour décourager l'influence russe et chinoise au Venezuela
26009890631_2e3093e3b6_b.jpg

L'ONU accueille la Conférence ministérielle de 2019 sur le maintien de la paix, une occasion pour les politiciens et les diplomates de combler les lacunes dans les missions de casque bleu. Dans ces questions-réponses, Richard Gowan, directeur de Crisis Group à l'ONU, donne un aperçu de l'ordre du jour.

L'ONU renforce le maintien de la paix malgré le scepticisme des États-Unis 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Résilience structurelle

 
Deloitte_office_building_construction_si

Les zones urbaines mondiales font face à des défis socio-environnementaux sans précédent. D’une part, l’attractivité des territoires et l’accroissement de la démographie associés à un manque d’espace de plus en plus criant entrainent de forts déséquilibres sociaux. D’autre part, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas climatiques multiplie les destructions des systèmes urbains et ruraux. Ces phénomènes ont conduit à multiplier les autorisations de construction dans des zones potentiellement dangereuses.

La résilience des bâtiments, des infrastructures et des territoires : du global au local en passant par une ingénierie systémique
  • White Facebook Icon