Sommaire des thèmes du mois

CYBER 

SECURITE SANITAIRE

HUMANITAIRE

SECURITE REGIONALE

GOUVERNANCE

TERRORISME

ENJEUX ENERGETIQUES

ECONOMIE ET FINANCE

Événements à venir
Colloque : Approche globale des risques au service des nations et au coeur des grands événements
Thu, Apr 23
Auditorium de la FFA
Apr 23, 9:00 AM – 5:30 PM
Auditorium de la FFA, 26 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France
Intervenants en cours de sollicitation
Partager
Petit Déjeuner au Sénat
Tue, Mar 03
Restaurant du Sénat
Mar 03, 8:30 AM – 10:00 AM
Restaurant du Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
FARN : Du concept de sûreté nucléaire à la gestion de crise : Présentation de la force rapide nucléaire (FARN)
Partager

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

MOUVEMENTS SOCIAUX

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cyber

 
Sans Huawei, la 5G coûtera très cher aux opérateurs 

Huawei ou pas Huawei ? Le dilemme ne cesse d’agiter le petit monde des télécoms alors que la pression s’intensifie sur le géant chinois, premier fournisseur mondial d’équipements réseaux. Une interdiction des équipementiers chinois ferait grimper l’addition de la 5G de près de 55 milliards d’euros pour les opérateurs de téléphonie mobile européens.

Les plans de l'UE en matière de filtrage du terrorisme : Les difficultés ne cessent de se renforcer 

Fin avril, en réponse à une question parlementaire, la police fédérale allemande - version allemande du FBI - a révélé qu'elle avait discrètement créé en octobre dernier une base de données en ligne relevant les contenus terroristes. Presque immédiatement, la base de données - avec son manque de surveillance et de définition - a été présentée comme une nouvelle illustration de l'échec de l'UE dans ses tentatives actuelles de contrôle d'Internet.

Le géant chinois de la technologie Huawei trouve des appuis en Afrique

Face aux sanctions américaines, le géant chinois continue de bénéficier de la confiance des pays africains et des opérateurs du continent.

Le débat sur le chiffrement des données en Chine (FAIT)

Au fil de son ascension en tant que puissance technologique, la Chine a vu son débat sur le chiffrement des données s'étendre. Aujourd'hui, les préoccupations se concentrent de plus en plus sur l'accès du gouvernement aux données de sa population et sur la protection des renseignements personnels.

Au Cameroun, comment Twitter a été utilisé dans la crise anglophone (FAIT)

Au cours des deux dernières années, le conflit s'est intensifié dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Il a débuté lorsque les avocats et les enseignants ont organisé des grèves en raison de l'utilisation croissante du français dans les tribunaux et les écoles anglophones du pays. Dans ce pays où le gouvernement a pour habitude d'exercer un contrôle sur les médias, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication indispensable. Twitter a notamment joué un rôle déterminant dans la crise. 

Sécurité sanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

NH 2016.jpg
L'ONU lance une réponse d'urgence pour contenir l'épidémie de VIH au Pakistan

La découverte d'une épidémie de VIH parmi des centaines d'enfants au Pakistan a suscité une réaction internationale et a mis en lumière les pratiques en matière de soins de santé et de traitement dans un pays déjà confronté à une épidémie en rapide progression.

ebola-549471_960_720.jpg
Une cure expérimentale d'Ebola pourrait également protéger du virus Nipah

Le remdesivir, un médicament expérimental initialement testé contre le virus Ebola dans le cadre de l'épidémie qui sévit en République Démocratique du Congo, a également protégé des singes du virus Nipah, ont rapporté des scientifiques. Cette maladie mortelle véhiculée par les chauves-souris, pour laquelle il n'existait jusqu'à présent aucun traitement, a déjà tué des dizaines de personnes en Asie.

flu-shot-1719334_960_720.jpg
Le taux de vaccination de la Californie diminue en raison de l’augmentation des exemptions médicales

Au cours des dernières années, la Californie a gagné du terrain dans sa lutte pour protéger les enfants des maladies infectieuses. Mais de nouvelles données montrent que le taux de vaccination de l'État a diminué pour la deuxième année consécutive.

NRBC

 
Runit_Dome_001.jpg
Les craintes grandissent que le " cercueil nucléaire " des îles Marshall ne s'écoule dans le Pacifique
Aujourd'hui, on craint de plus en plus que le confinement temporaire des déchets nucléaires résultant de ces essais ne s'infiltre dans l'océan Pacifique et ne soit fissuré par la prochaine tempête qui passera. Plus précisément, on croit que le site abrite l'une des substances les plus toxiques au monde, l'isotope radioactif plutonium-239, un sous-produit des bombes nucléaires qui se désintègre avec une durée de vie de 24100 ans.
5052720484_a044622e44.jpg
La Chine va lancer un petit réacteur nucléaire d'essai pour réduire le risque de smog dans le Nord du pays
La Chine prévoit de construire un réacteur nucléaire pilote à petite échelle qui pourrait remplacer le charbon ou le gaz pour chauffer les villes de ses régions septentrionales plus froides, a déclaré lundi un fonctionnaire du promoteur public en charge du projet.
Mark_7_nuclear_bomb_at_USAF_Museum.jpg
Le nombre d’armes nucléaires dans le monde en baisse, selon un rapport du SIPRI
Le nombre total d’ogives nucléaires dans le monde a encore baissé durant l’année écoulée, selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publié lundi 17 juin. Au début de 2019, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détenaient environ 13 865 armes nucléaires, soit quelque 600 de moins qu’au début de 2018, selon les estimations du rapport.

Humanitaire

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

17298450615_238e824608_b.jpg
Plus de 70 millions de réfugiés et déplacés fin 2018, un record

Le monde comptait fin 2018, 70,8 millions de déplacés à cause des guerres ou persécutions. La crise politique et économique au Venezuela, les déplacements internes en Éthiopie et le conflit syrien sont notamment en cause, a fait savoir l'ONU.

Water-crisis.jpg
L’Inde affronte une crise de l’eau sans précédent

Retour sur terre pour le nationaliste hindou Narendra Modi. Après une campagne électorale tout feu, tout flamme, suivie d’une victoire historique aux législatives, fin mai, le premier ministre indien était sur un petit nuage. Mais à l’orée de son second mandat, il affronte une sécheresse des plus sévères, obligeant son gouvernement à se retrousser les manches plus vite que prévu.

Children_filling_water_in_Al-Zaatari_Cam
Gérer la crise mondiale des réfugiés depuis l'espace 

La révolution des technologies spatiales et de l'industrie privée qui a balayé le monde pourrait avoir sa place dans la gestion des crises des réfugiés. Tout comme l'esprit humain est captivé par l'immensité de la "frontière finale", il révolutionne également l'utilisation de l'imagerie à haute résolution, de l'intelligence artificielle et du crowdsourcing pour devancer ces crises et minimiser la souffrance humaine.

Terrorisme

 
15-Mauritania-WRA-e1557255955997.jpg
L’Etat islamique présente les récentes attaques subsahariennes comme la revendication de ses nouvelles ambitions africaines
L'État islamique a revendiqué la responsabilité de deux attentats perpétrés en Afrique subsaharienne en moins de 24 heures le 6 juin 2019. Des attaques qui suggèrent que le continent est au cœur de la stratégie du groupe terroriste souhaitant étendre son réseau après la perte de ses territoires en Iraq et en Syrie.
After_a_VBIED_Iraq_War_2007-2008.jpg
Peut-on parler de résurgence de Daesh en Asie du Sud ?
La victoire annoncée par le Président Trump sur l’organisation islamique « Daesh » en Syrie ne semble pas pour autant avoir mis un terme aux velléités de création d’un Etat islamique. Les Combattants ayant quitté en masse le territoire Syrien ont trouvé refuge auprès d’organisations extrémistes en Afrique et en Asie du Sud. Cette dernière ne risque-t-elle pas de devenir le nouveau territoire propice à l’instauration d’un califat ?
3db5101457654620a266fc2ed2b2ff2c_18.jpg
Le Kosovo tente de réintégrer les rapatriés de l'ISIL 
En avril 2019, 110 Kosovars - pour la plupart des femmes et des enfants - sont rentrés d'un camp syrien à bord d'un avion militaire américain afin de réintégrer leur pays. Une opération délicate qui ouvre la voie au rapatriement et se veut un exemple pour les autres Etats.
boko-haram-femmes.jpg
Pourquoi Boko Haram utilise de plus en plus de femmes kamikazes ?
Les femmes ont régulièrement participé à des actes de violence politique au fil du temps. Au cours des dernières décennies, le rôle des kamikazes est devenu le rôle opérationnel prédominant pour les femmes. Cela se reflète dans des groupes comme les Tigres de libération de l'Eelam tamoul, les veuves noires tchétchènes et les mouvements affiliés à l'Irak, comme Al-Qaida et l'État islamique. 
terrorisme.jpg
La menace terroriste en France n’est pas seulement islamiste
L’émergence d’une « tentation terroriste » de l’ultra-droite en France doit être prise au sérieux, malgré l’éparpillement de cette mouvance en une multitude d’associations et groupuscules, estime un rapport parlementaire rendu public le 13 juillet. BFMTV a ainsi révélé qu’un groupe baptisé «L’oiseau noir » avait été récemment démantelé : il prévoyait des attentats contre les musulmans et le Conseil représentatif des institutions juives de France. 
151025235_highres.jpg
Géopolitique de Daesh : Les prisons tadjikes, cheval de Troie de l’Etat Islamique en Asie centrale ?
L’infiltration et le soulèvement des prisons tadjikes participent du lien dorénavant profond entre les différents acteurs de la cause djihadiste. Ils prépareraient, selon David Gaüzere, la nouvelle stratégie d’embrasement de l’Asie centrale par l’Etat islamique, à partir de ses flancs les plus faibles. Reste à savoir comment les acteurs locaux et externes réagiront et instrumenteront, au risque de perdre le contrôle. 

Enjeux Energétiques

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Puits_de_pétrole.jpg
Le Pentagone se tourne vers l’Afrique pour réduire sa dépendance aux terres rares chinoises

Le département de la Défense des États-Unis s'est entretenu avec plusieurs compagnies minières parmi lesquelles Mkango Resources Ltd au Malawi afin de discuter des méthodes d'approvisionnement en minéraux stratégiques des Etats-Unis. Ces rencontres visent à trouver des réserves diversifiées en dehors de la Chine.

Coal_power_plant_Datteln_1.jpg
Record d’émissions de CO2 pour le G20 en 2018 

Après la hausse des émissions de CO2 en 2017, mettant fin à l’espoir de stabilisation des années 2015 et 2016, quel message climato-énergétique allait donner 2018 ? Les premiers chiffres disponibles, ceux du G20, soit 80% du total mondial – économique comme énergétique – ont été diffusés par le cabinet Enerdata. Verdict : une augmentation de 1,7% des émissions de CO2 dues à l’usage des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. Avec un nouveau record de 27 milliards de tonnes de CO2 émis vers l’atmosphère.

35231574420_db54224cae_b.jpg
Total, EDF et les grandes banques françaises à l’assaut des énormes gisements de gaz mozambicain

Le Mozambique va-t-il se transformer en « Qatar africain » ? C’est en tous cas ce que souhaite son gouvernement, de même que de nombreuses multinationales occidentales, parmi lesquelles Total, Technip, EDF et les grandes banques françaises. Elles sont à la manœuvre dans des projets d’exploitation de gaz naturel au large des côtes du pays. 

Economie et finance 

 
KeL2xwIVuFvn3k4lAtA3xgnu2NRpeXFI.jpeg
Démystifier la nouvelle route de la soie 

En mai 2017, Pékin a accueilli le premier Forum de coopération internationale de la nouvelle route de la soie.  Ce sommet, qui rassemblait des représentants de plus de 100 pays, avait été organisé pour promouvoir la politique étrangère emblématique du Président chinois Xi Jinping : la Belt and Road Initiative (BRI), une vision ambitieuse visant à élargir les investissements et les liens commerciaux de Beijing avec quelque 65 autres pays qui couvrent collectivement deux tiers de la population mondiale.

kirkenes-2068916_960_720.jpg
Les opérateurs portuaires de Kirkenes font confiance aux Chinois dans le développement de leur port

Lors de la récente conférence du Cercle polaire arctique à Shanghai, Chen Feng a souligné que Kirkenes était l'une des priorités potentielles de son entreprise dans l'Arctique. Dans une présentation faite lors de l'événement, M. Chen a mentionné Kirkenes, ainsi que les ports russes de Mourmansk, Sabetta et Dudinka, comme destinations possibles pour les voyages de COSCO dans l'Arctique.

Aéronautique et spatial

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

test-lesa-dernier-prototype-de-secours.j
Des astronautes en immersion pour un nouvel outil de secours spatial 

Pour tester le dernier prototype de secours des astronautes en exploration sur la Lune, le LESA, des membres de la mission NEEMO 23 de la NASA se sont entraînés... dans le bassin du Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne.

Jetstar_Asia_Airways,_3K722,_Airbus_A320
L'industrie du transport aérien met en garde contre les tarifs douaniers et les différends commerciaux qui menacent la croissance du trafic aérien

En prévision de son assemblée générale annuelle à Séoul, qui débute samedi, l'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que la demande de passagers avait augmenté en avril, mais elle a mis en garde contre des facteurs économiques mondiaux inquiétants qui, selon elle, pourraient expliquer le ralentissement de la croissance sur douze mois.

800px-AEHF_1.jpg
Le ministère des Armées lance des études sur ses futures capacités spatiales dédiées au renseignement

Lancé en décembre 2018 par une fusée Soyouz depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou, le satellite CSO-1 [Composante Spatiale Optique] prévu dans le cadre du programme européen MUSIS [Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, reconnaissance and observation], devrait entrer officiellement en service l’été prochain, après d’ultimes essais en orbite.

MIT-Orbit-Debris_0.jpg
L'inondation imminente de débris spatiaux ne peut être stoppée par la technologie seule

Le nombre d'objets artificiels en orbite devrait tripler d'ici cinq ans, ce qui témoigne de la dépendance croissante de l'humanité à l'égard de satellites toujours moins chers pour les communications et l'imagerie. Encore plus d'engins spatiaux signifie plus de débris spatiaux pouvant les menacer.

musis_appel.jpg
Spatial militaire : la France continue à s'armer

Les études de deux programmes spatiaux - Iris et Céleste - vont être lancées pour remplacer deux programmes actuellement en cours de réalisation, les satellites d’observation optique CSO et les satellites espions CERES .

Changement climatique

 
14415475795_cf8787dc74_b.jpg
En Afrique, la sécheresse laisse 45 millions de personnes dans le besoin dans 14 pays

En Afrique de l'Est, en Afrique australe et dans la Corne de l'Afrique, l'absence de pluie a fortement amoindri les récoltes des agriculteurs, entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires et par conséquent une augmentation des besoins d'aide alimentaire de dizaines de millions de personnes déjà vulnérables dans ces trois régions.

people-3039696_960_720.jpg
Un expert de l'ONU dénonce un « apartheid climatique »

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, envisage un « scénario d'apartheid climatique », entre des pauvres encore plus fragilisés par le réchauffement de la planète et des riches en situation de se mettre à l'abri des canicules.

Lobos_Island_desertification.jpg
Le Secrétaire Général de l'ONU dénonce les 24 milliards de tonnes de terres fertiles perdues chaque année 

António Guterres a averti que le monde perdait 24 milliards de tonnes de terres fertiles chaque année et que la dégradation de la qualité des terres était responsable d'une réduction du produit intérieur national pouvant atteindre 8% par an.

Deforestation_2074483b.jpg
Une forêt deux fois plus grande que le Royaume-Uni est détruite en dix ans pour les grandes marques de consommation

Greenpeace reproche aux grandes marques de ne pas respecter leurs engagements et prévient que la situation actuelle est "très inquiétante", leur conseillant d'évoluer afin de "prévenir la dégradation climatique et écologique".

Mouvements sociaux

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

téléchargement.jpeg
Grève des urgences : comprendre la crise en cinq minutes

Presque trois mois après le début de la mobilisation, la colère continue de s'amplifier. Débutée le 18 mars dernier à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, la grève du personnel paramédical s'étend désormais à plus d'une centaine de services. 

800px-Sudanese_protestors_chanting.jpg
Ce que l'Algérie et le Soudan peuvent retenir de la révolution égyptienne de 2011

Huit ans après Les Printemps Arabes qui ont chamboulé la région, le Moyen-Orient est à nouveau en proie à des protestations. En avril, des mouvements populaires en Algérie et au Soudan ont forcé l'éviction de deux autocrates de longue date : Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné le 2 avril, et le président soudanais Omar el-Béchir, qui a été destitué le 11 avril.

Sécurité Régionale

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

18101833926_5d0ae53c0b_b.jpg
Un rapport plaide pour « européaniser » les interventions françaises en mer de Chine méridionale

En déployant des capacités d’interdiction et de déni d’accès sur des récifs situés en mer de Chine méridionale et dont la souveraineté est revendiquée par ses voisins, Pékin pratique la politique du fait accompli afin d’assoir ses prétentions territoriales dans cette région. Face à l'attitude chinoise, les pays occidentaux multiplient leurs actions en mer de Chine, afin de garantir le bon déroulement des échanges commerciaux par voie maritime. 

US_Navy_090715-N-7282P-035_Operations_Of
Que signifient les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran pour Israël ?

Les fluctuations dans les relations américano-iraniennes affectent sans aucun doute Israël, qui considère le premier comme son plus proche allié et le second comme sa plus grande menace. Pour le maintien de la sécurité nationale israélienne, il est essentiel d’évaluer les implications potentielles de l'escalade récente entre Washington et Téhéran afin que Jérusalem puisse mieux se préparer à tout défi nucléaire ou conventionnel qui en résulterait.

16335100286_e440015dba_b.jpg
L'ascension du général renégat libyen : Comment Haftar a construit sa machine de guerre

Depuis sa base de pouvoir dans l'est de la Libye, l'Armée nationale libyenne (LNA) du maréchal Khalifa Haftar a progressivement étendu le territoire sous son contrôle et la forces militaires disponibles, au point où elle remet maintenant en cause le gouvernement reconnu par les Nations unies du pays, à savoir celui de Tripoli.

Gouvernance

 

Pour accéder à l'article source cliquez sur l'image

Is-It-Time-To-Charge-People-With-Ecocide
Interpol lance une traque mondiale pour arrêter des fugitifs poursuivis pour crimes d’écocide 

L’organisation de coopération policière internationale a lancé un appel à témoins pour mettre la main sur sept fugitifs, recherchés pour crimes contre l’environnement.

Family_photo_of_the_2019_G20_Osaka_summi
La crise de la mondialisation impose une nouvelle gouvernance

Le sommet du G20 qui vient de se tenir à Osaka l'a clairement montré : l'idée d'une gouvernance mondiale agonise. En réaction à une mondialisation accusée - à tort - de tous les maux, l'heure est au repli national. Mais de nouvelles formes de coopération montent en puissance. C'est la voie de l'avenir.

  • White Facebook Icon